Mots clés : hyperpaysage, hyperdocument

Les hyperpaysages panoramiques, une utilisation pédagogique originale des outils multimédias et de l'internet

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

23/06/2003

Résumé

Définition d'un hyperpaysage, liens vers un site spécialisé.


Table des matières

Qu'est-ce qu'un hyperpaysage ?

D'après Marie Pirenne, Christine Partoune et Michel Ericx de l'Université de Liège.

Le terme "hyperpaysage" se réfère à des termes tels que "hypertextualité" ou "hypermédia". Le préfixe "hyper" marque le caractère multidimensionnel, articulé et virtuel de ces nouveaux concepts. Ainsi, un hypertexte se différencie d'un simple texte par le mode de navigation qu'il permet : un mot, une locution, envoie le lecteur vers une autre partie du document. Un hypermédia intègre à l'hypertexte des séquences provenant de différents supports (images fixes ou animées, sons, espaces 3D). Un peu à la manière des poupées russes emboîtées, un hyperdocument n'est donc pas accessible d'emblée dans sa totalité. Il faut que le visiteur ouvre les portes d'accès. Le point de départ du document en constitue le premier niveau. Les liens qu'il contient mènent au deuxième niveau, qui peut également contenir des liens menant à un troisième niveau ou revenant au premier…

Figure 1. Architecture en deux dimensions d'un extrait de l'hyperpaysage réalisé à Liège

Architecture en deux dimensions d'un extrait de l'hyperpaysage réalisé à Liège

Chaque zone sensible est identifiée par une étiquette, qui apparaît lorsque le curseur la survole, et qui s'éclipse une fois qu'il en sort (en anglais, mouse over ). Les zones sensibles ouvrent de nouvelles pages, pouvant contenir du texte informatif, des images et même d'autres hyperpaysages panoramiques. Ces pages peuvent elles-mêmes renvoyer vers d'autres pages avec des liens croisés.


Ce sont ces différents niveaux d'accès qui constituent le caractère multidimensionnel du document. Il ne devient "hyper" que si ces différents niveaux sont reliés entre eux. L'hyperdocument est virtuel (« qui existe potentiellement ») en ce sens qu'il n'existe que si quelqu'un active les liens qu'il contient, réalisant ainsi une ou plusieurs de ses potentialités à un instant donné. Un hyperpaysage panoramique est un document réalisé au départ de photographies prises à 360°. Celles-ci sont assemblées par un logiciel et cette composition permet de naviguer dans les trois dimensions de l'espace. Comme n'importe quelle image dans une page web, ce paysage peut aussi s'animer : des zones de l'image peuvent être sélectionnées et rendues "sensibles" par la création d'un lien vers d'autres documents. Le paysage devient "cliquable" et donne accès à un texte, une image, une carte, une interview, une question, etc. Il devient donc possible de voyager dans ce panorama, d'y entrer pour l'explorer de manière interactive.

Pour plus d'information on consultera avec profit le site Hyperpaysages du Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège ainsi qu'à la brochure (pdf) coproduite avec l'Institut d'Éco-Pédagogie.

Mots clés : hyperpaysage, hyperdocument