Où le système solaire a-t-il été et serait-il encore habitable ?

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

17/09/2014

Résumé

Passage en revue des quatre grandes caractéristiques / exigences de la vie afin de déterminer les lieux et époques d'habitabilité dans le système solaire.


Une conférence donnée au Festival d'astronomie de Fleurance, le 5 août 2014.

Pierre Thomas, du Laboratoire de Géologie de Lyon (ENS de Lyon), passe en revue les quatre grandes exigences de l'existence de vie pour rechercher, dans le système solaire où et quand la vie a-t-elle été / est-elle possible. La recherche d'eau liquide (comme solvant), de carbone, d'environnements propices à la formation de molécules carbonées complexes et d'énergie disponible, permet, pas à pas, de comprendre que la vie a pu exister sur Mars (... et pourrait peut-être toujours être présente) et que les satellites Europe (Jupiter) et Encelade (Saturne) sont des candidats à la présence de vie... Encore des missions spatiales en perspective !

Cette conférence était proposée dans le cadre du Festival d'astronomie de Fleurance 2014 organisé par la Ferme des étoiles qui met à disposition sur son site un ensemble de ressources relatif à cet événement et des enregistrements sur sa webtv Viv(r)e la science .

Ce festival a aussi été présenté sur France Culture avec plusieurs reportages illustrés de Stéphane Iglesis.

Cette conférence est aussi disponible sur le site d'Innovaxiom (enregistrement, montage) et sur Youtube.

Ci-dessous vous sont proposés la vidéo et le diaporama de la conférence de Pierre Thomas.