Mots clés : géode, silex

Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Eure et Loir) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique !

Pierre Thomas

Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

19/04/2017

Résumé

Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.


Un week-end de mars 2017, je suis allé visiter les grottes du Foulon, l'une des curiosités touristiques naturelles de l'Eure et Loir (28), plus précisément dans la ville de Châteaudun. En effet, le site officiel Les grottes du Foulon " contenait une description alléchante : « Grottes calcaire, naturelles, creusées il y a des millions d'années par les eaux de pluies (réseau Karstique), les Grottes du Foulon ont été habitées dès la préhistoire par l'homme du paléolithique il y a 300 000 ans. Vous y découvrirez une exposition d'outils en silex datant de l'âge de la pierre taillée et de la pierre polie, mis en place par la Société Dunoise d'Archéologie. Site géologique exceptionnel, véritable livre ouvert sur l'histoire de la Terre, les Grottes du Foulon sont les seules et uniques grottes au monde où vous pourrez observer des milliers de géodes marines géantes renfermant des empreintes d'animaux aquatiques cristallisées en quartz et en calcédoine. Vous y trouverez aussi toute la diversité du monde souterrain: grandes salles, galeries, piliers, marmites géantes, diaclase... Rarissime sur la planète: vous pourrez y observer sur tout le parcours de visite la fameuse couche KT, strate de la disparition des dinosaures sur Terre, il y a 65 millions d'années. Ces grottes nous réservent encore bon nombres de secrets à découvrir, tels ces os géants de dinosaures découverts en Août 2010, ou cette vertèbre géante découverte en juin 2011... » (texte du 10 avril 2017).

Figure 1. L'entrée de la grotte du Foulon (Châteaudun, Eure et Loir)

L'entrée de la grotte du Foulon (Châteaudun, Eure et Loir)

Cette grotte est située dans le Bassin Parisien à Châteaudun sur le bord du Loir dans le département de l'Eure et Loir. Si on regarde la carte géologique de la France, Châteaudun est localisé juste sur la limite entre le Crétacé supérieur et le Tertiaire. Face à une telle description faite sur le site, et au vu de la localisation, de nombreux enseignants de SVT, d'histoire-géographie… pourraient être tentés d'y amener une classe soit lors d'une "sortie locale" pour les enseignants "régionaux", soit lors d'un voyage scolaire dans le Val de Loire pour les professeurs enseignant ailleurs que dans la région Centre.


Qu'ai-je vu et qu'ai-je entendu lors de cette visite en mars 2017 ? Je vais faire d