Quelques outils cartographiques "français" disponibles en 2017 pour l'enseignement des Sciences de la Terre

Thibault Lorin

Agrégé SV-STU, ENS Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

15/03/2017

Résumé

Utilisation du Géoportail et d'InfoTerre pour visualiser et exploiter cartes, cartes et notices géologiques, et photographies aériennes.


Cet article est conçu sous la forme d'un tutoriel accompagné de quelques digressions "géologico-géographico-historiques". Le Géoportail et InfoTerre présentent beaucoup plus de fonctionnalités que celles présentées ici, certaines à l'usage des cartographes professionnels. Seules quelques-unes sont présentées dans le présent article, de manière forcément subjective et/ou si possible en rapport avec la géologie. Tout ce qui suit a été réalisé avec le navigateur Firefox de Mozilla.

En sciences de la vie et de la Terre (SVT), entre autres, tout enseignant est un jour amené à utiliser des outils de cartographie à des fins très variées. Remis à jour en 2013, un article montrait comment utiliser Google earth pour la visualisation de cartes géologiques, de vues aériennes en relief et enfin de vues aériennes actuelles et anciennes : Les cartes géologiques BRGM de la France sur Google earth .

Un chapitre de cet article de 2013 s'appelait " Autres systèmes et SIG pour faire de la géologie " (SIG = Système d'Information Géographique) et évoquait l'utilisation d'autres outils que Google earth  : le Géoportail de l'IGN et le visualiseur InfoTerre du BRGM (Bureau des Ressources Géologiques et Minières).

Ces derniers mois, le Géoportail s'est « refait une beauté », avec une nouvelle version du site et l'implémentation de nouvelles fonctions. Cet article vous présente certaines fonctionnalités de ce nouveau portail pouvant être utiles dans un contexte d'enseignement, en classe ou pour la préparation d'une sortie de terrain. Certains usages dépassent le cadre seul de la géologie et de l'enseignement et peuvent être utiles à toute personne intéressée par la transformation des territoires français au cours des deux derniers siècles, et plus encore depuis le milieu du XXème siècle.

On ne peut que se réjouir qu'un site "gouvernemental" développe des outils de cette qualité pour la France et qui, à l'avenir, relègueront peut-être Google earth (qui, on le rappelle, est une marque déposée par entreprise privée qui distribue ses images gratuitement mais pas librement) au rang d'alternative !

Il existe également une application mobile du Géoportail, disponible sur Android et iOS.

Le Géoportail pour l'observation de la surface "actuelle"

Photographies aériennes brutes

Les images de la France proposées actuellement par le Géoportail (en ce début d'année 2017) sont des clichés pris entre le 6 mars et le 6 septembre 2016, pour la France métropolitaine. Le site précise que « les prises de vues réalisées en 2015 sur les régions d'outre-mer ont été traitées et publiées en 2016 pour ce qui concerne les Antilles, la Réunion et Mayotte. Le traitement de la totalité de la Guyane se termine et la mosaïque sans nuages de ce territoire sera visible courant janvier 2017 ».

Depuis 2014, en effet, un suivi détaillé de la France par les satellites SPOT 6 et SPOT 7 est assuré, avec une résolution maximale de 1,50 m. Ces 2 satellites couvrent chaque jour jusqu'à 6 millions de kilomètres carrés, soit plus que la surface de l'Union Européenne (pour plus de détails, voir sur le Géoportail et le site Airbus - Intelligence).

La page d'accueil du site du Géoportail permet de directement rechercher un lieu d'intérêt dans la barre de recherche blanche du milieu (figure 1). Un autre moyen d'accéder à ces données est de cliquer sur l'onglet "Cartes" en haut à gauche de la page d'accueil. Cette option est plus riche car elle affiche un menu déroulant listant l'ensemble des cartes disponibles ("Voir tous les fonds de carte", figure 2). Pour l'instant, choisissons "Photographies aériennes", option correspondant aux images des satellites SPOT de 2016 (figure 3). La page suivante nécessite de rentrer un lieu d'intérêt. Nous choisirons, au hasard, Lyon.

Figure 1. Extrait de la page d'accueil du Géoportail consultée le 19 février 2017

Extrait de la page d'accueil du Géoportail consultée le 19 février 2017

La barre de recherche blanche, au milieu, permet d'accéder directement aux photographies aériennes actuelles. Le menu "Cartes", en haut à gauche, est plus riche et permet de choisir le type d'information que l'on désire en cliquant sur "Voir tous les fonds de carte" (parmi lesquels, bien entendu, les photographies aériennes actuelles, que nous choisirons pour commencer ce tutoriel).


Figure 2. Extrait de la page d'accueil du Géoportail consultée le 19 février 2017, menu "Cartes" déroulé (à gauche)

Extrait de la page d'accueil du Géoportail consultée le 19 février 2017, menu "Cartes" déroulé (à gauche)

La barre de recherche blanche, au milieu, permet d'accéder directement aux photographies aériennes actuelles. Le menu "Cartes", en haut à gauche, est plus riche et permet de choisir le type d'information que l'on désire en cliquant sur "Voir tous les fonds de carte" (parmi lesquels, bien entendu, les photographies aériennes actuelles, que nous choisirons pour commencer ce tutoriel).


Figure 3. Extrait de la page d'accueil du Géoportail consultée le 19 février 2017, sélection "Voir tous les fonds de carte" (à gauche)

Extrait de la page d'accueil du Géoportail consultée le 19 février 2017, sélection "Voir tous les fonds de carte" (à gauche)

La barre de recherche blanche, au milieu, permet d'accéder directement aux photographies aériennes actuelles. Le menu "Cartes", en haut à gauche, est plus riche et permet de choisir le type d'information que l'on désire en cliquant sur "Voir tous les fonds de carte" (parmi lesquels, bien entendu, les photographies aériennes actuelles, que nous choisirons pour commencer ce tutoriel).


Outils de mesure

Établissement d'un profil altimétrique

À l'instar de ce qui est proposé sur Google earth , le Géoportail permet d'annoter le fond de carte visualisé. Ceci est réalisé par l'onglet " Outils " à droite du fond de carte. Sans détailler toute la liste des outils disponibles, un outil pouvant s'avérer intéressant est "Établir un profil altimétrique". Un tel profil, réalisé entre le sommet de la colline de Fourvière, à Lyon, et le Gros-Caillou de la Croix-Rousse, rend compte du relief "accidenté" du centre historique lyonnais (figure 4). Cet outil peut être mis à profit pour l'étude d'un système torrentiel (voir, par exemple, Le système torrentiel de Bragousse-Boscodon, commune de Crots, Hautes Alpes ) ou la comparaison de profils de vallées glaciaires, souvent dites "en U" (figure 5), et fluviales, "en V" (figure 6). Un clic simple sur le point de départ et un double-clic sur le point d'arrivée permettent le calcul du profil.

Figure 4. Réalisation d'un profil altimétrique entre les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, à Lyon

Réalisation d'un profil altimétrique entre les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse, à Lyon

Tracé (en bleu) réalisé avec l'outil correspondant du Géoportail. Il suffit de cliquer sur le "point de départ" et ensuite double-cliquer sur le "point d'arrivée".


Figure 5. Réalisation d'un profil altimétrique au niveau d'une vallée glaciaire, dite "en U", dans la vallée du Fournel, non loin du hameau de Salce Haute (L'Argentière-la-Bessée, Hautes Alpes)

Réalisation d'un profil altimétrique au niveau d'une vallée glaciaire, dite "en U", dans la vallée du Fournel, non loin du hameau de Salce Haute (L'Argentière-la-Bessée, Hautes Alpes)

Pour comparaison, la figure suivante correspond à un profil dans une vallée fluviatile, "en V", avec environ le même dénivelé (500 m) et la même largeur de profil (1,5 km).

Tracé (en bleu) réalisé avec l'outil correspondant du Géoportail. Un clic simple sur le point de départ et un double-clic sur le point d'arrivée permettent le calcul du profil.


Figure 6. Réalisation d'un profil altimétrique au niveau d'une vallée fluviatile, dite "en V", non loin de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)

Réalisation d'un profil altimétrique au niveau d'une vallée fluviatile, dite "en V", non loin de Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)

Pour comparaison, la figure précédente correspond à un profil dans une vallée glaciaire, "en U", avec environ le même dénivelé (500 m) et la même largeur de profil (1,5 km).

Tracé (en bleu) réalisé avec l'outil correspondant du Géoportail. Un clic simple sur le point de départ et un double-clic sur le point d'arrivée permettent le calcul du profil.


Mesure d'une surface

Un autre outil intéressant proposé par le Géoportail est le calcul de surfaces diverses. L'utilisation de cet outil peut, par exemple, permettre de mesurer le recul des glaciers alpins. Prenons l'exemple de la Mer de Glace, étudiée plus longuement dans l'article intitulé La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin . Il serait possible de rajouter à l'étude citée une mesure de réduction de surface depuis le milieu du XIXème siècle. Il suffit pour cela :

  1. de projeter le fond de carte des photographies aériennes actuelles, d'utiliser l'outil "Mesurer une surface", et de tracer le polygone correspondant aux contours de l'objet d'intérêt. La surface s'affiche alors : 3,1 km2 depuis le front de la langue glaciaire actuelle jusqu'au Glacier du Tacul (figure 7).
  2. de projeter le fond de carte "Carte de l'état-major". Pour cela, cliquer sur l'onglet "Couches" en haut à droite, puis "Plus de données", et choisir "Carte de l'état-major" dans le menu de gauche (figure 8). Cette couche se superpose à la précédente, au même niveau (figure 9), et, pour mesurer la surface, il suffit de procéder de même qu'en (1). La surface est alors de 7,48 km2. On en déduit une perte de presque 60% de la surface de la partie terminale du glacier en environ 150 ans (figure 10).

Figure 7. Mesure de la surface actuelle de la Mer de Glace entre le front de la langue glaciaire et le Glacier du Tacul (clichés de 2016)

Mesure de la surface actuelle de la Mer de Glace entre le front de la langue glaciaire et le Glacier du Tacul (clichés de 2016)

Pour effectuer la mesure avec l'outil dédié du Géoportail, il faut tracer le contour de l'objet en cliquant une fois à chaque "rupture" de la ligne brisée, et cliquer deux fois pour le dernier point afin de fermer le polygone. La mesure est de 3,1 km2.

Pour plus de valeurs sur la fonte de la Mer de Glace et de quelques autres glaciers alpins, voir l'article La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin .


Figure 8. Mesure de la surface de la Mer de Glace au milieu du XIXème siècle, choix du fond de carte "Carte de l'état-major"

Mesure de la surface de la Mer de Glace au milieu du XIXème siècle, choix du fond de carte "Carte de l'état-major"

Pour cela, cliquer sur l'onglet "Couches" en haut à droite, puis "Plus de données". Cela fait apparaître un menu à gauche de l'écran, et sélectionner "Carte de l'état-major". Cela fait apparaître une nouvelle couche qui se superpose à la précédente.


Figure 9. Mesure de la surface de la Mer de Glace au milieu du XIXème siècle, affichage du fond de carte "Carte de l'état-major"

Mesure de la surface de la Mer de Glace au milieu du XIXème siècle, affichage du fond de carte "Carte de l'état-major"

Pour cela, cliquer sur l'onglet "Couches" en haut à droite, puis "Plus de données". Cela fait apparaître un menu à gauche de l'écran, et sélectionner "Carte de l'état-major". Cela fait apparaître une nouvelle couche qui se superpose à la précédente.


Figure 10. Mesure de la surface de la Mer de Glace entre le front de la langue glaciaire et le Glacier du Tacul d'après les cartes de l'état-major (1820-1866)

Mesure de la surface de la Mer de Glace entre le front de la langue glaciaire et le Glacier du Tacul d'après les cartes de l'état-major (1820-1866)

Pour effectuer la mesure avec l'outil dédié du Géoportail, il faut tracer le contour de l'objet en cliquant une fois à chaque "rupture" de la ligne brisée, et cliquer deux fois pour le dernier point afin de fermer le polygone. La mesure est de 7,48 km2. On en déduit une perte de presque 60% de la surface de la partie terminale du glacier.

Pour plus de valeurs sur la fonte de la Mer de Glace et de quelques autres glaciers alpins, voir l'article La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin .


Outils d'annotation des fonds de carte

De même que Google earth , le Géoportail propose des outils d'annotation des cartes. Revenons pour cela à Lyon. Dans l'onglet "Outils", à droite de la fenêtre, le sous-onglet "Outils principaux" permet d'accéder au sous-sous-onglet "Annoter la carte" (figure 11). Il est ensuite possible de rajouter des lieux d'intérêt, des zones de texte et des surfaces, de différentes couleurs (figure 12). L'utilisation de la fonction "Exporter", proposée sous les différents outils d'annotation, permet d'exporter un fichier "kml" (qui sera enregistré sur votre ordinateur soit, par défaut, dans votre dossier "Téléchargements" habituels, soit, selon vos réglages propres dans un autre dossier systématique ou déclaré à chaque téléchargement). Ce fichier peut ensuite être partagé. Ces fichiers "kml" sont compatibles avec Google earth (figure 13). Il est également possible, sur le site du Géoportail, de créer un compte pour rajouter "Mes cartes" et importer des fichiers "kml" directement consultables en ligne (figures 14 à 17 ; vous pouvez vous entrainer avec le fichier Lyon.kml fourni).

Figure 11. Annotation de quelques éléments du centre-ville de Lyon avec les outils du Géoportail

Annotation de quelques éléments du centre-ville de Lyon avec les outils du Géoportail

Pour ajouter une annotation, il suffit de cliquer sur le signe correspondant (fenêtre de droite) puis de cliquer sur la carte.

Pour la supprimer, il faut cliquer sur la croix à droite de la fenêtre (dans "Outils d'édition"), et ensuite cliquer sur l'annotation nouvellement créée.

Pour modifier la couleur des objets, il faut cliquer sur la palette de couleur puis sur l'objet.

Pour déplacer un objet, il faut cliquer sur l'outil d'édition de gauche avec le petit crayon ("Éditer les tracés"), se positionner sur l'objet, attendre qu'un petit point orange apparaisse (l'objet est reconnu ; bouger légèrement la souris si la reconnaissance ne se fait pas immédiatement), puis déplacer l'objet.

Pour tracer une ligne brisée ou un polygone, il faut penser à double-cliquer pour terminer le tracé.


Figure 12. Annotation de quelques éléments du centre-ville de Lyon avec les outils du Géoportail

Annotation de quelques éléments du centre-ville de Lyon avec les outils du Géoportail

Pour ajouter une annotation, il suffit de cliquer sur le signe correspondant (fenêtre de droite) puis de cliquer sur la carte.

Pour la supprimer, il faut cliquer sur la croix à droite de la fenêtre (dans "Outils d'édition"), et ensuite cliquer sur l'annotation nouvellement créée.

Pour modifier la couleur des objets, il faut cliquer sur la palette de couleur puis sur l'objet.

Pour déplacer un objet, il faut cliquer sur l'outil d'édition de gauche avec le petit crayon ("Éditer les tracés"), se positionner sur l'objet, attendre qu'un petit point orange apparaisse (l'objet est reconnu ; bouger légèrement la souris si la reconnaissance ne se fait pas immédiatement), puis déplacer l'objet.

Pour tracer une ligne brisée ou un polygone, il faut penser à double-cliquer pour terminer le tracé.



Figure 14. La création d'un compte (étoile en haut à droite) permet l'import et l'ouverture directement sur le Géoportail de cartes personnalisées (fichiers "kml") - connexion

La création d'un compte (étoile en haut à droite) permet l'import et l'ouverture directement sur le Géoportail de cartes personnalisées (fichiers "kml") - connexion

Vous recevrez un mèl pour confirmer l'inscription. Il faut ensuite se connecter, cliquer sur la petite étoile, puis sur "Mes données", "Ajouter un import", "Parcourir", sélectionner votre fichier, puis "Importer". L'annotation s'affiche alors.


Figure 15. La création d'un compte (étoile en haut à droite) permet l'import et l'ouverture directement sur le Géoportail de cartes personnalisées (fichiers "kml") - données personnelles

La création d'un compte (étoile en haut à droite) permet l'import et l'ouverture directement sur le Géoportail de cartes personnalisées (fichiers "kml") - données personnelles

Il faut ensuite se connecter, cliquer sur la petite étoile, puis sur "Mes données", "Ajouter un import", "Parcourir", sélectionner votre fichier, puis "Importer". L'annotation s'affiche alors.


Figure 16. La création d'un compte (étoile en haut à droite) permet l'import et l'ouverture directement sur le Géoportail de cartes personnalisées (fichiers "kml") - import

La création d'un compte (étoile en haut à droite) permet l'import et l'ouverture directement sur le Géoportail de cartes personnalisées (fichiers "kml") - import

Il faut ensuite se connecter, cliquer sur la petite étoile, puis sur "Mes données", "Ajouter un import", "Parcourir", sélectionner votre fichier, puis "Importer". L'annotation s'affiche alors.


Figure 17. La création d'un compte (étoile en haut à droite) permet l'import et l'ouverture directement sur le Géoportail de cartes personnalisées (fichiers "kml") - affichage

La création d'un compte (étoile en haut à droite) permet l'import et l'ouverture directement sur le Géoportail de cartes personnalisées (fichiers "kml") - affichage

Il faut ensuite se connecter, cliquer sur la petite étoile, puis sur "Mes données", "Ajouter un import", "Parcourir", sélectionner votre fichier, puis "Importer". L'annotation s'affiche alors.


Cartographie 3D

Dans certains cas, il peut être intéressant d'avoir accès à une cartographie en relief. Il est possible, directement sur le site du Géoportail, de représenter le fond de carte en 3D. Il suffit pour cela de cliquer sur l'onglet "3D" en bas à droite de la fenêtre, par exemple en repartant de l'exemple de Lyon (voir figure 12). Le Géoportail fait alors apparaître un message d'avertissement (figure 18), puis la page charge et la vue en 3D apparaît (figure 19).

Figure 18. Message d'avertissement apparaissant lors de l'activation de la visualisation 3D

Message d'avertissement apparaissant lors de l'activation de la visualisation 3D

Il est possible soit de télécharger une application dédiée, soit de poursuivre en restant sur le navigateur.


Figure 19. Si le choix de poursuivre avec le navigateur est effectué, la 3D s'affiche directement

Si le choix de poursuivre avec le navigateur est effectué, la 3D s'affiche directement

Il est possible de changer l'inclinaison et l'orientation de la vue en déplaçant la souris tout en maintenant le clic-droit. À noter que, contrairement à Google earth , il n'est pas possible de modifier l'échelle verticale (ce qui est parfois utile pour souligner un relief).


Cependant, certains outils, tel que le tracé de profil ou la mesure de surface, ne sont plus disponibles. De plus, aucun bouton ne permet de changer l'orientation et l'inclinaison de la vue. Si ce dernier écueil peut être contourné par l'utilisation du clic-droit avec déplacement de la sourispe">Outils seil un boutonrre/objets/Imagesterre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Im earth i plus/tr apoursuivre en res (do n relis="fraécharleît th i p u fr/planes/tr ). Par" clasen" cer/Onou="teletype">Ajoute pourilsAjouteaux histut r un helle verticale (ceail, ilivre en res. C Ces fetit crayon (". Ononc> ou dét une filisa( n repér (l'obj faut cerobj naviobjjo vu dppémages/!me_all"> p>Onlaceme n lang="e l’ photo n’lle vertn l desu cldéce puis sur la vuuivr aectemesourispetion de gar>Outi 2D resourire, pauis sur >" eOnlaceme , il faut esopGéopor="en"s' lagrâ raux nomn 3D renter un et r d'Ous de t E de(t uNordl>. Ononc> igspe"vdiv>t u car" 3D r' r on nour>Outi Google e photoéoport eOnlacemerepérang="e l uNordl indr="éléch surdifier ls pousl, ex.." cer/Oon l’> i r"teletype">Ajouteanc nesmages/!_all"> p>L fichiers "kml" so vre en res Virt l>. On (qui s ou dét s êtrem r"teletype">Ajoutenateuloi (Window Macun bLinuxnt col/p> n eils eent seîani simil nphrase"> foreignphrase">Google earth , le Géoportail propose des outils d'annotation des cartes. Reve ?tils epauis sur acemet"/>si Siive u zoom, oùe dluis s"/>si de l'' 2Dun b3D

vre en res class="f21me_all">

B9 Figure 19. Annotation de quelques éléments du centre-vi21-Virt eo, la Virt , vre en res t es avec Google s ourent olass="t

ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/geoportail-infoterre/19-Lyon-3D.jpg" width="300" alt="Si le choix de poursuivre avec le navigateur es21-Virt eo, la 3D s'affiche direVirt , vre en res t le s our olass=
Virt
p>

Il est possible de changer l'inclinaison et co vre en res t pour cela de re ordtant sur le als er sont pr un he et ert( erent ncor ls avec l e carte en 3D. Il sufftant sur le pour cela de ( pr un le et c l2D)lus dsg="eant la souris tout > bl nt sus, aucup> im> r (ci-dessus) soant la souris tout uton ne permet de cs.


om es pour cela de iv> avephotoéoports actuer ls Fr pui avec le navGE

Cartographie 3D

om es pour cela de Google earth possible de es. Rev avephotoéoports actuer ls Fr pui

Dans certains cas, il peut être intéressant d'avoir accès à une cartographiepeut être intéreoreignphrase">Google earth , le Géoportail propose des outils d'annotation des cartes. Rev ls eenls erant la souris tout nom ux elli ig="e davephotoéoports apoavres c geoportail-infoterre/11-anson- ela.g des .com/utils/answer/6327779?hl= s, v c perant la souris tout en cs uuivr="t helle verttoujo sut cl ils epa)lua page="enuis sur n'' vu,> ls eeprinci

" so s er erux elli SPOT.uis sur A iiv> r sucis sets/Ih c lfavla pal iln o'aua carts eruxuis sur ont pres (f a e ner surerux charc Ces fsufun res._all"> p>Dcharle suc ur sleléch surchira dsurCrê Pilat (n ci ="link" href="http://planet-geoportailci ="linkterre/11-annotations.jpg" target="_top" ur sle/chira .xml ant la souris tout en hira e ?d b ex.." un heln et er"t

es. Rev)Onou= vo unilsGoogle earth , le Géoportail propose des outils d'annotation des cartes. Rev e 'avant th i pu/Im ," un s="fraviobjiive u d> il b n / ante_all">
re" id="N102DC">

3F6 Figure 19. Annotation de quelques éléments du centre-vi22-Lauaarrd, la Glac s rochrux u iive u jetolobjeLauaarrdtant sur le (Hauaes-Alpese,rleîrtaif ombeynot vuief)tant sur le Virt

ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/geoportail-infoterre/19-Lyon-3D.jpg" width="300" alt="Si le choix de poursuivre avec le navigateur es22-Lauaarrd, la 3D s'affiche direGlac s rochrux u iive u jetolobjeLauaarrd (Hauaes-Alpese,rleîrtaif ombeynot vuief) Virt
Virt
p>

Il est possible de changer l'inclinaison et coux> n et i n vis l' ail, objexcer l iive utant sur le d> il éch surcs/Ih


lass="figure" id="N102DC">

40A Figure 19. Les annotations effectuées sur le site du Gé23-Lauaarrd, la Glac s rochrux u iive u jetolobjeLauaarrdtant sur le (Hauaes-Alpese,rleîrtaif ombeynot vuief)tant sur le Virt

n.fr/pla
ens-lyon.fr/planetterre/objets/Im
foterre/19-Lyon-3D.jpg" width="300" alt="Si le choix de poursuivre avec le navigateur es23-Lauaarrd, la 3D s'affiche direGlac s rochrux u iive u jetolobjeLauaarrd (Hauaes-Alpese,rleîrtaif ombeynot vuief) Virt
Virt
p>

Il est possible de changer l'inclinaison et

Il est possi coux> n et i n vis l' ail, objexcer l iive utant sur le d> il éch surcs/Ih


y>
p>

n.fr/pla
ens-lyon.fr/planetterre/objets/Im
foterre/19-Lyon-3D.jpg" width="300" alt="Si le choix de poursuivre avec le navigateur es24-Lauaarrd, la 3D s'affiche direGlac s rochrux u iive u jetolobjeLauaarrd (Hauaes-Alpese,rleîrtaif ombeynot vuief) e des outils
Il est possi coux> n et vis l' ail, objexcer l iive uperant la souris tout en d> il éch surcs/Ih

y>

436 Figure 19. La création d'un compte (étoile en haut à dr25-Lauaarrd, la Glac s rochrux u iive u jetolobjeLauaarrdtant sur le (Hauaes-Alpese,rleîrtaif ombeynot vuief)tant sur le r/pla

n et vis l' ail, objexcer l iive uperant la souris tout en d> il éch surcs/Ih

dy> Cependant, certains outils, tel que le tracé de profil ou la mesure de surface, en même ur sleléch surchira (n ci ="link" href="http://planet-geoportailci ="linkterre/11-annotations.jpg" target="_top" ur sle/chira .xml ant la souris tout en hira e ?d b ex.." un heln et er"t

es. Rev),Onou= vou="teletype">Ajouter sur l'nilsAjouter ochrs cer ls sethira . Dcharlecas cer l- n,rcelle eoreignphrase">Google earth
, le Géoportail propose des outils d'annotation des cartes. Rev un rafl misee_all"> r-right: 0.5pt solid ; ">

dy> lass="figure" id="N102DC">

47

La création d'un compte (étoile en haut à dr27-B rianne ul t ve" 3D B rianne, ln Hauae-Loisen"v"eant la souris tout ef) Virt

n.fr/pla
ens-lyon.fr/planetterre/objets/Im
foterre/19-Lyon-3D.jpg" g" target="_top">La création d'un compte (étoile en haut à dr27-B rianne mport et l'ouverture ul t ve 3D B rianne, ln Hauae-Loisen"v"eief) Virt
Virt
/ Géoportaopyright">Droits

y>

y>

4B Figure 18. Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 29-B rianne ul t ve" 3D B rianne, ln Hauae-Loisen"v"eant la souris tout ef) a


dy> Cependant, certains outils, tel que le tracé de profil ou la mesure de surface,outils, tel que leoreignphrase">Google earth
, le Géoportail propose des outils d'annotation des cartes. Rev r sur l'ee notation des cart(te s="forei ="el avant sOnon négligea l'inPar"exe lenuis sur ue leoreignphrase">Google earth
, le Géoportail propose des outils d'annotation des cartes. Rev r le eenl vis onne ant la sourrrrrrrlcs uuivr= elli mt charlete s (v"es / ou mo nom uour rdtant sur le d aq posevariab ou dét s renterob 1 L iob et de c anc ne s/tr

Cas réservés - © 201raphie 3D

h2
A iiv> lle obj faut l" cer/Ouveern ve e eoreignphrase">Google earth t-majo d rent lyon. davephotoéoports aossi nes actuer ls.
n r que, contraircs/q en 3D. "n s detypposCaut ses. Rev", ln car e gauchl p th i naec déplt le 3D. "n s detypposR mt ner s in; m"kmin-N10301"> in;lass="title">Casp>Un lu' l vid l suffi"n s detypposR mt ner s"te ses. Rev" . On l"éch 'geoportail-infoterre/11-anson-r mt nedete s.tai>Si faq ai eil un boutonrre/ooooolignc faq"t suff.
r-right: 0.5pt solid ; ">

516 Figure 19.0;Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 30-r mt ne-le-te s. Connexnil au "n s detypposR mt ner s

n.fa
="mediaobject">
s réservés - © 2017 IGN / Géoportcopyright">D foterre/19-Lyon-3D.jpg" target="_top">Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 30-r mt ne-le-te s. mport et l'ouvertConnexnil au R mt ner s"te s 3D >

Il faar cs/q ner3D. "n s detypposCaut ses. Rev", ln car e gauchl p th i naec déplt le 3D. "n s detypposR mt ner snte ses. Rev", ln bas th i " su.
r class="figure-break"/> dy>

536 Figure 19.0;Annotation de quelques éléments du centre-vi31-r mt ne-le-te s. Tr

op'nils n.fa
="mediaobject">
s réservé sfoterre/19-Lyon-3D.jpg" target="_top">Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 31-r mt ne-le-te s. mport et l'ouvertTr

op'nils

S up>urerux nou= inposst e i ne ?"n s detypposC le ezes. Rev" lt?"n s detypposTchiers "kmlzes. Rev".
r class="figure-break"/> dy> Cependanertains outils, tel qe tracé de profi
om es avephotoéoports actuer ls ail, avephotoéoports anc nes rniers"raut s histut r le ne-photo

Cartographie 3D

om es avephotoéoports actuer ls ail, avephotoéoports anc nes rniers
raut s histut

Dans certains cas, il peut être intéressant d'avoir accès à une cartographieL' faut eur le es >. Ot séd en l ement de ls é e àerourent fin e ? volu seilau littutal 3D > urerux ern s sièclts,laménaml" sos th i estitoise, lx Res urbaine, modif en res e aux e assls , mem " soth i agricolex.."Nou= ne r sur l'ils i inposst l's,l pr videm" so e 'i nede c ail, g éoport._all"> p>Un/Im i un e rait e derna car'illusa cch surchanml" sos 'ls seil un boutonrre/obes s cts apol'Hcer/Olle il filstruc min eds rauri . En Fr puinuis sur p éonds rauri e c l ouertOlle i't="em l. daveCauri lau Boul n i ant la souris tout en(n ci ="link" href="http://planet-geoportailci ="linkterre/11-annotations.jpg" target="_top"uuivr-de-la-"emaineivrg471- 4-09-29.xml p éonds rauri ds Fr puie ?taveCauri lau Boul n i (Pa erant la souris touuuuuCal i )"t

es. Rev),Oe loy en 250 e dsonnes,ls="fra l' 700Oe loi= ine car ant la souris tou on ne l' p ie sukilomètrrs"rau sur. Cepend l', au s ir Sefil iupg" ant la souris touMil iale, crs"rau i lneur uvrai so ême vertu ixi ml lutet de c actuer lnotation des cart(lass="f32)e !_all"> Annotation de quelques éléments du centre-vi32-rau ie -Boul n i . Com es a ete df eie couerteepar"taveCauri lau Boul n i
aujo d'hun eo e a s ie Sefil iupg" uMil iale

a
="mediaobject"> Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 32-rau ie -Boul n i . mport e4 l'ouvertCom es a ete df eie couerteepar"taveCauri lau Boul n i aujo d'hun eo e a s ie Sefil iupg" uMil iale <
bleclinaison et s < < ble de changer l'inclinaison et Lsurcauri lse l (nr ez bar car'ers er l eil un boutonrre/ooooooooobas e gauchl 'uuivr ineq en 1mages/km)x.."Lise ereli e lutr le linaison et s ci ="link" href="http://planet- seoportailci ="linkterre/11-annotations.jpg" target="_top"uuivr-de-la-"emaineivrg471- 4-09-29.xml p éonds rauri ds Fr puie ?taveCauri lau Boul n i href="http://planet- (Pa eruCal i )"t

ss. Rev. s, il peut être intéressant d'avoir accès à une cartograph p>Un/iua ca i e vantent de a é" so illusa é,ttoujo su d renn ail, g log inuis sur lle i'aménaml" soent s bar ivr éch sur urs ' au."Lorsqu'il attoujo sufilnuh sulacl un boutonrre/obe bar ivr, lle ei l s'uuiviner e quoi sem lait leîême environne" soth i dée v eds r cinPar"exe len 'uupactlau lacobe bar ivrobe Spg" -Ponçonnuis sur filstrui charles an 1950le s aujo d'hun eruxi ml p éond laco ur f eielth i d'Eu leeepar"seopapac pose(p be 1,2mages/km3ss.te>),Ol emth i nt de docu" soé. Ce bar ivr- ids,lfilstrui (1)elimi ner surcr dévastatricurent Dur puin (2)eprod rl 'hydroél ric posle s (3)e rôlner 'iurign res eil un boutonrre/oaval, a misu d e up seet de c anes 3000Oh a l(lass="s 33e s 34)e_all"> t: 0.5pt solid ; "> -right: 0.5pt solid ; "> Droit1,272mages/km3ss.te>, r un eil un boutonrre/ooooooooooooooooooooooooooooofait leeruxi ml lacobe bar ivroll p volumineux eil un boutonrre/oooooooooooooooooooooooooooooEu lee.
dy>

5A3 Figure 18.  n.fr/pla

Droit1,272mages/km3ss.te>, r un eil un boutonrre/ooooooooooooooooooooooooooooofait leeruxi ml lacobe bar ivroll p volumineux eil un boutonrre/oooooooooooooooooooooooooooooEu lee.
dy> Cependant, certains outils, tel que le tracé de profil ou la mesure de surface,Malhlut usl" so, bfonc ?"n s detypposC le ezes. Rev"outils, tel que lls lic-avephotoéoports aossi nes histut nelle vertn l" tout linaison et Fr pui ( cer/O 'i eq elic-avezones griurcsaemeéch surlass="s 33e s 34 ci-dessus).linaison et Eneparticulier, p ie celass l Fr pui a ie="erles"Alpes i ls (cr 3D. cetff possio (lass="f35). P ob emedsurolgroup'nils i possio 1950-1965, faar ls ech seiua cafonc eds r e 

Cependant, c"n s detypposTchiers "kmlzes. Rev". itle"> 5C3 La création d'un compte (étoile en haut à dr35 hasuff lc le es 'ls seilan il fim es e cart elaser > po ctuer l rdtant sur le 1950-1965 nelle verten rl l" tout Fr pui

a
="mediaobject"> Si le choix de pouun compte (étoile en haut à dr35 hasuff lc le es mport e4 l'ouvert 'ls seilan il fim es e cart elaser > po ctuer l rd 1950-1965 nelle verten rl l" tout Fr pui <
bleclinaison et s < < ble de changer l'inclinaison et L'ls seilans uuivr= naerch ve / aveet de csOnon couertealinaison et earlanes/tr apo bfonc ?"Tchiers "kmlr". s, il peut être intéressant d'avoir accès à une cartograph Ob seilans photoéoports aossi nes histut shoto -anc nes

Cartographie 3D

Ob seilans photoéoports aossi nes histut

Dans certains cas, il peut être intéressant d'avoir accès à une cartographieLorsqun il fim es e cart nelle verticale (c elorsqun vou= voulezpeut être intérichiers "kmlpo bphotoéoport histut eenfin lorsqun vou= voulez setant sur le photoéoport iua caqun il possio 1950-1965 (par"exe len 1980), lle icale (c eservés - © 201ichiers "kmlpounrcs/Ih/d aossi (priurnaecsei) t bzone dési e. Évidem" so, tout alinaison et le gnils il ni ail, ême f q elcetant sur le p, cha de nom ux fa n l emeob emeunrcs/Ih/d ssfai liciua nt se cffth i ."Les / ventercs/Ih p>Nou= avils je r sur l'/d air lutsr ls seilan cavephotoéoports anc nestant sur le p analyr ans dynam sédi" sos="fs (cf.rlecas uuMilt Gr p chalinaison et n ci ="link" href="http://planet-geoportailci ="linkterre/11-annotations.jpg" target="_top" ur sle/chira .xml#Gr p -Pilat n hira e ?d b ex.." un heln et er"t

es. Rev)."Nou=

exps/q ilseetpossilut at L="_l(lass="s 36 po , Har l Tonytant sur le Garn (éond bâtir/nmeosi '/d ou déobjaxauqu si-Nord-Sud) existait rdtant sur le r="s dait aux abattoisr. Cetff har l > itlnt im g ,léch es cô'/d Eso, nt s

e="em l. da lyu= r ="ls bâtir/nms r="s daliciu m"kIh/d aux blleiaux [geoportailxrrekterre/1#Lauéoud">1"t ], e 'e le c" so l' ctuer suffiMilod l'ENSat L="_.linaison et À 'e le c" so l' ctuer suffiDesraut s, cha l't e ier u llee l' ctuerlinaison et qu ier Gertiod > i so si t: 0.5pt solid ; " -right: 0.5pt solid ; ">
dy> dy> Uncafo > cs/Ih/d él i ,objaperçu vraraîtlinaison et

i docu" soée. S ce cs/Ih/d a'aso e1920 n l eme temth i l' ctuer l Har l Tony Garn , éond bâtir/nmeosi '/dlinaison eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeu déobjaxauqu si-Nord-Sud ail,,léch es ai l Eso, ns i majo pose l' ctuer qu ier Gertiod, yoavainiers parcer ts agricoles.
dy>

62B Figure 18. Message d'avertissement apparaissant lors de 38-Gertiod Le qu ier Gertiod en 6

a
foterre/19-Lyon-3D.jpg" target="_top">Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 38-Gertiod mport et l'ouvertLe qu ier Gertiod en 6
ight">Droits
ne le c" sos se ctuers suffsiMilod rdtant sur le Desraut s l'ENSat L="_ et i eq Confl elces."Le qu ier lle main a =" si" soth i s " so urban é.
dy> Cependant, certains outils, tel que le tracé de profil ou la mesure de surface,Cetj faut l emebi i senduent de ls é e surlans / g log , par"exe letant sur le p docu" soepo bfont. davegle uralpans au c urs th i XX mlss.te> sièclt (cf.rn ci ="link" href="http://planet-geoportailci ="linkterre/11-annotations.jpg" target="_top" ur sle/Mer-de-Gle c.xml#XXsiecinkt Mer Gle ce ?éonds ( ersadepuie ?)ent s gle href="http://planet-alpan"t

es. Rev)."L'exe le ="ernou= choisis essedcharler sur l' ur sle llelinaison et l'étudl chena sei ur f eiell. daver urs ' au apol'Hcer/, modif l',tant sur le er/Odcharlecas t s bar ivr, 'hydrodynam fluvnalee_all"> p>A iivcha la gnil?éenobloi= , e r urs D l' s a > é modif é yoa "l e".linaison et L' s avain, ln o, bfâcheuss"te dal c anequioix h es lit lors secr , ns a ena s."L couput at ceeméondr a a ie ur f eiell." so isolé sulobl s volu seilas Message d'avertissement apparaissant lors de 39-r urs-Ise ta Aménaml" soen l' s au iive u l' ctuerleba eenl loisi s au Bo ble> dy> Fr pç p ( cer se enSain -Is eo uuV dsoud, s )"t

a
="mediaobject"> Si le choix de pouun compte (étoile en haus de 39-r urs-Ise ta mport e6 l'ouvertAménaml" soen l' s au iive u l' ctuerleba eenl loisi s au Bo Fr pç p ( cer se enSain -Is eo uuV dsoud, s ) <
bleclinaison et s MiltivroThibault"Lorinrnae < < ble de changer l'inclinaison et L traaux e chena sei t iermisu d 1968 an "coupx "llneméondr linaison et l' s , iimi a a ieleris ar'i da seilacha la va l . En ca erant la souris touuuuuuuuucr , l' au vain, ln o, coupx a lobl u méondr , fai lics ir letant sur le r urs ' au deh es lit et i da ts a ena s."Aujo d'hun, eîéondr linaison et lle en rl p iell." so d e u,l prfilsti s, il peut être intéressant d'avoir accès à une cartograph Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 40-Genoble Loca sei Genoble ( s )"t

a
="mediaobject"> Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 40-Genoble mport et l'ouvertLoca sei Genoble ( s ) <
bleclinaison et s < < essant d'avoir accès à une cartograph Ob seilans faut s Crtaini edsr > t majo Crtaini

Cartographie 3D

Ob seilans faut s Crtaini edsr > t majo

Dans certains cas, il peut être intéressant d'avoir accès à une cartographieJusqu'au débuo uuXX mlss.te> sièclt lsivrobe linaison et photoéoport >. Ot iimi lt?tit e ier ns faut s et dessi e ra ir «mages/g qur e">erant la souris touuuuu > t-majo . Revmages/» . Rev (par"ellusnil aux o eiers D l'> t-majo ay en c " so e ra ir p>Cns faut s peuventent de ob u s erux mani e :_all"> vnar faut "n s detypposC le eres. Rev" d th i "n s detypposR mt ner snte ses. Rev" deth i l' (cf.rlass="f35, ln choisis en "n s detypposCaut ns t-majo . Rev"ln lilu ee"n s detypposPhotoéoports aossi nes histut . Rev" dcharleran au de e cart" so vnar e suffit (l ch sututut el, s i le suffit >. Oqu' lle icale (c e ts a eh en 3D eil un boutonrre/ooooooooooooocs/q aso 3D. le b faon cor="s dalicln bas e elan il fennt de."Nou=

nnnnnnnnnnnnre rod esseci dessou= (lass="s 41e s 42)e suexe le 'ls seil un boutonrre/oooooooooooooicale (c cha la va l Chamt ix (cf.rn ci ="link" href="http://planet---------geoportailci ="linkterre/11-annotations.jpg" target="_top" ur sle/Mer-de-Gle c.xml#xixkt Mer Gle ce ?éonds ( ersadepuie ?)ent s gle href="http://planet-------------alpan"t

--------gs. Rev). t: 0.5pt solid ; " -right: 0.5pt solid ; ">

dy>

6C9 Figure 18. Annotation de quelques éléments du centre-vi40-Genoble V ctuer l an il va l Chamt ix

a
foterre/19-Lyon-3D.jpg" target="_top">Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 42-Mer-de-Gle c. mport et l'ouvertV ctuer l an il va l Chamt ix
6
ight">Droits

dy> Cependant, certains outils, tel que le tracé de profil ou la mesure de s la mesure la mesure titlepage"> 1 IeurTpg" uet le / iob seila'olgroup'nils

Cas réservés - © 201raphie 3D

h2
IeurTpg" uet le / iob seila'olgroup'nilsNou= finirona ce' ur sle ail, r sur l' sei (p somms="f)la' fauts iermhoi so d'avoir accvis r ans faut s g log cln Fr pui (rappu drten rl ce lle icale (cpeut être intére e cgil-a f rlignphrasnk" href="http://plaaem e cgil-a f rlignphrasnk"via gs. Rev

g e cgilen f rlignphrasnk" href="http://plaaem e cgilen f rlignphrasnk"Google lauth gs. Rev, ff.rn ci ="lin ur slek" href="http://plaaeoportailci ="linkterre/11-annotations.jpg" target="_top" ur sle/BRGM-kml.xml ns faut s g log cBRGM Fr pui 3D. Google lauth
gs. Rev)e_all"> p>Enepm lilu, le /ermhornae eh un grnd caut g log , e t-majo ,lans faut s Crtaini eiua cs."I suff ic/ gs. Rev,

nae eh c semêmes faut s eu délereliefe( p, ici, scha modif c seilicale (c eservés - ©l'ers er l ert c lf)e_all"> p>Cnpe dalt, lxiste seiua caatite-groue, prfim so p b'olgroup'nils n L="_, prfcsOnoticur peuventent de ob u s / =" si" so l'e="em l. das faut s

g log cn 1/50e𧄀Oau ae ritoise ( e nes manq elicfau/pas num r éeve f/pas

p en lignie ?)."L'ls seilan cetj faut nernou= en pas auale

inpuit ve ce lfit ,lnou= d> illesse="el leue_all"> p>P iob seilacsOnoticur, suff icdonc naeller<3D. Il s ela'geoportail-infoterre/12-annotteur est .brgmtop" IeurTpg" Vis r ch"neoportail-infoterre/12-annotteur est .brgmtop"viewer/M nTi lForward.do IeurTpg" , ersnil s dard zoomurtaez im so 3D. Ia zone d'inpossnt en ls lic- faut "n s detypposZoom . Rev"l(en oranml, ln haar an il fennt de) (lass="f44)."Usetant sur le fo unepm zoomu c zoomez", eu d, / nt de cha la bonse"fennt de eservés - ©zoom". At sei, ei vou= n' vez pas ataez "zoomé" eei vou= n'nt ea er celas/d D. Iaservés - ©zone d'inpossnt , il noticu un vou= r r opo r reut-nt de ce lfitt se caut n th i 1/50e𧄀Oadjaci se p>Uncafo >a bonse"fennt de ezoom" ob u l(lass="f46),elns faut s g log servés - © vrarai e ."I faar ssu elar lr cha l'ongllt?"n s detypposLégendsues. Rev", e elan il fennt de, "n s detypposAccédlr e a légends dynam etlnuxOnoticur . Rev"l(lass="f47) ( légends

nynam ele se ersnil sim f éelan il légends d caut g log rdtant sur le r="s dalice il légends d caut e 1/50e𧄀Oil,tut .)"I n'yoa p qu'àtant sur le s/q emeéch"n s detypposNoticu . Rev"let leachiers "kml" soen lauis sur noticu lle i opo l(lass="f48)e_all"> t: 0.5pt solid ; -right: 0.5pt solid ; "> e" id=""N102DC"> tle"> 736 Figure 19.0;Annotation de quelques éléments du centre-vi43-noticu-IeurTpg" Ob seilans noticur an faut s g log cail, e servés - © 2017 IGN / GéoportcopyrighIeurTpg" uau BRGM -lnt eurTpg"
="mediaobject">
s réservés - © 2017 IGN / Géoportcopyright">D foterre/19-Lyon-3D.jpg" target="_top">Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 43-noticu-IeurTpg" mport et l'ouvertOb seilans noticur an faut s g log cail, e hIeurTpg" uau BRGM -lnt eurTpg"
D
BRGM / eurTpg"
r class="figure-break"/> dy> ass="figure" id=""N102DC"> tle"> 74E Figure 19.0;Annotation de quelques éléments du centre-vi44-noticu-IeurTpg" Ob seilans noticur an faut s g log cail, e servés - © 2017 IGN / GéoportcopyrighIeurtpg" uau BRGM -lchoixuau c
="mediaobject">
s réservé sfoterre/19-Lyon-3D.jpg" target="_top">Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 44-noticu-IeurTpg" mport et l'ouvertOb seilans noticur an faut s g log cail, e hIeurtpg" uau BRGM -lchoixuau c
D
BRGM / eurTpg"
r class="figure-break"/> dy> Cependant, ce e" id=""N102DC"> tle"> 767 Figure 19.0;Annotation de quelques éléments du centre-vi45-noticu-IeurTpg" Ob seilans noticur an faut s g log cail, e servés - © 2017 IGN / GéoportcopyrighIeurtpg" uau BRGM -lajout an fouchlesa v>
="mediaobject">
s réservé sfoterre/19-Lyon-3D.jpg" target="_top">Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 45-noticu-IeurTpg" mport et l'ouvertOb seilans noticur an faut s g log cail, e hIeurtpg" uau BRGM -lajout an fouchl
D
BRGM / eurTpg"
D"n s detypposRajout setant sur le couchles. Rev" e elan il fennt de, servés - © 2017 IGN / Géoportcopyright">D"n s detypposCaut s

g log D(BRGM) . Rev". p>Si caut n' vrarain pas,oc'>. Oquroll iive u zoom le s hasuff lo,ls trop im so/objet! "Zoomez" "d> zoomez", eu d, / nt de cha la bonse"fennt de eservés - ©zoom". At sei, ei vou= n' vez pas ataez "zoomé" eeiservés - ©vou= n'nt ea er celas/d D. Iazone d'inpossnt , il noticu unservés - ©vou= r r opo r reut-nt de ce lfitt se caut e p>Uncafo >a bonse"fennt de ezoom" ob u ,elns faut s

g log vrarai e . r class="figure-break"/> dy> ass="figure" id=""N102DC"> tle"> 78B Figure 18.0;
La création d'un compte (étoile en haut à dr46-noticu-IeurTpg" Ob seilans noticur an faut s g log cail, e servés - © 2017 IGN / GéoportcopyrighIeurtpg" uau BRGM -lcaut g log esa v>
="mediaobject">
s réservé sfoterre/19-Lyon-3D.jpg" target="_top">Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 46-noticu-IeurTpg" mport et l'ouvertOb seilans noticur an faut s g log cail, e hIeurtpg" uau BRGM -lcaut g log
D
BRGM / eurTpg"
D"n s detypposRajout setant sur le couchles. Rev" e elan il fennt de, servés - © 2017 IGN / Géoportcopyright">D"n s detypposCaut s

g log D(BRGM) . Rev". p>Si caut n' vrarain pas,oc'>. Oquroll iive u zoom le s hasuff lo,ls trop im so/objet! "Zoomez" "d> zoomez", eu d, / nt de cha la bonse"fennt de eservés - ©zoom". At sei, ei vou= n' vez pas ataez "zoomé" eeiseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeevou= n'nt ea er celas/d D. Iazone d'inpossnt , il noticu unservés - ©vou= r r opo r reut-nt de ce lfitt se caut e p>Uncafo >a bonse"fennt de ezoom" ob u ,elns faut s

g log vrarai e . r class="figure-break"/> dy> Cependant, ce tle"> 7B0 Figure 18.0;
La création d'un compte (étoile en haut à dr47-noticu-IeurTpg" Ob seilans noticur an faut s g log cail, e servés - © 2017 IGN / GéoportcopyrighIeurtpg" uau BRGM -lnt nuxOlégendsuesa v>
="mediaobject">
s réservé sfoterre/19-Lyon-3D.jpg" target="_top">Si le choix de poursuivre avec le navigateur est 47-noticu-IeurTpg" mport et l'ouvertOb seilans noticur an faut s g log cail, e hIeurtpg" uau BRGM -lat nuxOlégendsu
D
BRGM / eurTpg"
Dlégends dynam etlnuxOnoticur . Rev"."L légends

dynam r opo ele se ersnil sim f éelan il légends

d caut g log rd r="s dalice il légends d

caut e 1/50e𧄀Oil,tut ._all"> p>I n'yoa p qu'à s/q emeéch"n s detypposNoticu . Rev"let leachiers "kml" so

d noticu lle i opo , / L="_, noticu geoportail-infoterre/15-compte-kml.jpg" target="_top">La création d'un compte (étoile en haut à dr0698N.pdf 0698Nesa . r class="figure-break"/> dy>

7D6 Figure 19.0;Message d'avertissement apparaissant lors de 48-noticu-IeurTpg" Ob seilans noticur an faut s g log cail, e servés - © 2017 IGN / GéoportcopyrighIeurtpg" uau BRGM -lnt e il noticu e
="mediaobject">

BRGM / eurTpg"
Dlégends dynam etlnuxOnoticur . Rev"."L légends

dynam r opo ele se ersnil sim f éelan il légends

d caut g log rd r="s dalice il légends d

caut e 1/50e𧄀Oil,tut ._all"> p>I n'yoa p qu'à s/q emeéch"n s detypposNoticu . Rev"let leachiers "kml" so

d noticu lle i opo , / L="_, noticu geoportail-infoterre/15-compte-kml.jpg" target="_top">La création d'un compte (étoile en haut à dr0698N.pdf 0698Nesa . class="figure-break"/> dy> Cependanertains outils, tel qe tracé de profi la mesure la mesure titlepage"> 1 Conclusnil ccl

Cas réservés - © 201raphie 3D

h2
Conclusnil Même ielesuffit geoportail-infoterre/15-cosmptwww.étoile en.gouvop">) a uet lave fauts i opo s et en rl per c e (cr, s s gs. Rev."Les impte et parfo an mépllut

q t/ Fr pui ce lf an g e cgilen f rlignphrasnk" href="http://plaaem e cgilen f rlignphrasnk"Google href="http://plalauth gs. Rev ( nup aout qu'er ls s'amchii rlrt en rl dcharlefutur).

Qui p st, le offrl beaucoup p bn icale ili prfilcern lic- Fr pui,tant sur le notam" soeau iive u urimpte histut . Onlscaam nd v ele rega id=cail, curiosi ,tant sur le amusl" so, voise nostalgie, il façes o des ae ritoisesqun nou= et famililrs onmtant sur le > volu l( nt s log." so d camh3 nl, ln banlilul, ln vir l, dchar seet seilan sknservés - ©our seet seilbalnés="f...)."Oua cal'inpossnt g éopor , ce >. O> videm" so

ls e dchar se ex ela'e="eigni" soen = ec cur an il Tpg" Enfin, - faut geoportail-infoterre/12-annotteur est .brgmtop" IeurTpg"
. Ot prp'n="er/ tout r surara seilan s i ae rain, dchar se adr 3cols="f p dsonnel."Aui so rai esse="i font ceve fauts g3 nllice nt de conn o

ls e ! < la mesure titlepage">be (i éopoy Be (i éopoi rreer cur

Cas réservés - © 201raphie 3D

h2be (i mixed Lauéoudlass="title">Casplepage">be (i mixed >Pau-ine Lauéoud, 4.rn ci ="lin bookk" href="http://planet-aem ci ="lin bookk"Archivesuau rvicu s abattois e - G>. nil t fonc nl" so

s abattois (1886-1978) es. Rev, Archivesuau Gond L="_, 35p. [ ]_all"> s à une cartotitlepage">be (i mixed Vivnainclinaison et splepage">be (i mixed >Huguréa Vivnai, 1969.rn ci ="link" href="http://planet-aem ci ="lin es. Rev, Revus d g éopore-alpan , 57, 1,tant sur le 53-84_all"> s à une c s à u s à u d'avoir accès à u