Mots clés : climat, enseignement

Enseigner le changement climatique : comment former les enseignants ? Quels contenus ? Quels savoir-faire ? Quels dispositifs ?

Table ronde

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

06/10/2015

Résumé

Discussion à propos de ce qu'il faut apporter aux enseignants pour les aider à comprendre et faire comprendre le changement climatique et ses enjeux.


Table ronde d'une heure, organisée le 26 octobre 2007 en clôture de la session de FormaTerre 2007, réunissant responsables de l'Éducation nationale et chercheurs. Sont abordées les trois questions des contenus, savoir-faire et dispositifs nécessaires à l'enseignement de la question climatique.

Participants (par ordre d'apparition) : Gérard Vidal (ENS Lyon), Pierre Jauzein (IA-IPR, académie de Lyon), François Ledoux (société Intel) Annie Le Gourierès (MEN-SDTICE), Dominique Rojat (IGEN), Pierre Thomas (ENS Lyon), Samuel Somot (CNRM - Météo-France), Christophe Cassou (CERFACS), Pascale Delecluse (Météo-France), Marc Desmet (Univ. de Savoie), Jean-François Deconinck (Univ. de Bourgogne), Sophie Ricci (CERFACS).

Plan de la table ronde (temps de début) :

  • Introduction, présentation des participants (0min00s)
  • Contenus, méthodologies (2min54s)
  • Savoir-faire, pédagogie (15min40s)
  • Dispositifs mis en place et liens entre la recherche et l'enseignement (30min14s).

Visionner la table ronde Enseigner le changement climatique (1h02min).

Écouter la table ronde Enseigner le changement climatique (1h02min).

Pour une écoute hors ligne téléchargez les versions chapitrées vidéo (mp4 -212Mo- ou mkv -193Mo) ou audio (mka -30Mo).

Mots clés : climat, enseignement