Mots clés : atmosphère, effet papillon, attracteur de Lorenz, météorologie, topologie

L'effet papillon

Étienne Ghys

Unité de mathématiques pures et appliquées / ENS Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

17/06/2008

Résumé

Mathématiques, physique, attracteur de Lorenz et topologie.


La conférence

Conférence du groupe séminaires de l'ENS Lyon, 27 février 2008.

Étienne Ghys, de l'UMPA (ENS Lyon), nous présente l' effet papillon , l'un des rares concepts scientifiques à être passé dans le "domaine public" (jusqu'au cinéma avec Jurassic Park). L'histoire commence par le parcours d'Edward Lorenz mathématicien passé à la météorologie et découvreur de l'attracteur qui porte aujourd'hui son nom, connu aussi sous le nom d'« effet papillon ». Les travaux de Lorenz sont revus à la lumière de ses prédécesseurs et de ses successeurs qui tardivement ses travaux. Cette conférence présente les aspects et questions aussi bien du côté de la physique (surtout la météorologie) que du coté des mathématiques en rappelant les allers-retours entre les problèmes "concrets" et leur résolution théorique.

Vous saurez tout sur l'effet papillon, du moins l'essentiel, après les 1h05min de cette présentation limpide... même (et surtout) pour les non-mathématiciens !

Enregistrements et diaporama

L'effet papillon.

Durée ~ 1h06min.

Diaporama de la conférence L'effet papillon .

Écouter la conférence L'effet papillon.

Durée ~ 1h06min.

Version synchronisée téléchargeable (.zip, format CD)

La vidéo de la conférence avec transparents et table des matières synchronisés vous est proposée. Cet objet est téléchargeable en un seul fichier d'archive (.zip). Le format "CD" permet, après avoir gravé le fichier décompressé sur un CD-Rom, d'avoir un CD auto-exécutable. Il est aussi possible de décompresser le .zip dans un répertoire. La lecture se fait alors soit en lançant la page de présentation index.html, soit en lançant directement le fichier .smi avec RealPlayer.

Mots clés : atmosphère, effet papillon, attracteur de Lorenz, météorologie, topologie