L'eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

15/11/2017

Résumé

Conférence (octobre 2017) présentant les quatre exigences de la vie : carbone, eau liquide, molécules organiques prébiotiques, énergie noble.


La CRP (Commission Romande de Physique) organise des formations annuelles pour les professeurs de physique. Dans le cadre de la formation 2017, intitulée La physique de la Terre , Pierre Thomas, professeur émérite à l'ENS de Lyon, a présenté un exposé sur les conditions de la vie dans le système solaire en partant des connaissances terrestres. Si l'apport de molécules organiques par les comètes n'y est que très brièvement évoquée c'est parce que la chimie générale du système solaire, celle des comètes et de la vie sur Terre sont présentées dans la conférence D'où vient la Terre de Gilbert Burki.

Ci-dessous, le film de la conférence de Pierre Thomas vous est proposé avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé. Le diaporama de la conférence vous est aussi proposé au téléchargement pour profiter au mieux de toutes les illustrations en suivant le film ou bien en écoutant la bande sonore.

L'eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Durée ~ 1h30min (1h10 + 20min de questions du public).

Téléchargez une version chapitrée mkv ou mp4.

Bande sonore de la conférence L'eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire.

Durée ~ 1h30min (1h10 + 20min de questions du public).

Accéder à : Introduction - 1/ Carbone - 2/ Eau liquide- 3/ Molécules organiques prébiotiques - 4/ Énergie "noble" - Conclusion - / Questions.