Mots clés : comète, queue de comète

Une comète visible à l'œil nu arrive ! Profitez-en !

Pierre Thomas

ENS-Lyon

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

13/05/2004

Résumé

La comète C/2001 Q4 NEAT est visible à l'œil nu dans l'hémisphère Nord (mai 2004) ainsi que la comète 2007 T7 Linear pour les habitants de l'hémisphère Sud.


Depuis quelques jours, quand la météorologie le permet, une comète est visible à l'œil nu. Il s'agit de la comète C/2001 Q4 NEAT.

On peut la voir en regardant l'horizon Ouest, dès que le ciel est bien noir (à partir de 22h/22h30, heure légale de France métropolitaine).

La comète est basse sur l'horizon. Donc plus on est tôt dans la soirée, plus la comète est haute sur l'horizon, mais moins le ciel est noir. On doit donc choisir un compromis entre la hauteur de la comète et l'obscurité du ciel.

Plus le mois de mai est avancé, plus la comète est haute sur l'horizon pour une heure donnée, donc plus les conditions d'observation sont favorables. Par contre, la comète commencera à s'éloigner du Soleil, donc sa queue risque de diminuer en intensité.

De toute façon, si cette comète est visible à l'œil nu, elle n'aura pas l'ampleur et la majesté d'Hale-Bopp en 1997.

La figure suivante, extraite du site du Club d'astronomie de Toussaint (Seine Maritime), donne une carte du ciel avec la position de la comète pour les trois premières semaines de mai. Pour sa position après le 19 mai, il suffit d'extrapoler la figure d'après.

Figure 5. Carte du ciel avec la position de la comète C 2001 Q4 Neat durant les 3 premières semaines de mai 2004

Carte du ciel avec la position de la comète C 2001 Q4 Neat durant les 3 premières semaines de mai 2004

Pour les collègues habitant au Sud du tropique Nord (Antilles, Guyane, Réunion, Polynésie, Nouvelle Calédonie...), une deuxième comète (moins lumineuse) devrait être visible à l'œil nu en même temps : la comète 2007 T7 Linear. La carte ci-dessous donne la trajectoire et la position des deux comètes telles qu'on peut les observer d'Australie. Ce sera approximativement la même chose à la Réunion.


Deux comètes visibles à l'œil nu à la fois ; les habitants du Sud de la Terre ont bien de la chance !

Mots clés : comète, queue de comète