Variabilité climatique et cycles géodynamiques

Jean-François Deconinck

Biogéosciences - Université de Bourgogne

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

24/01/2008

Résumé

Cycles climatiques à l'échelle des temps géologiques. Les glaciations du Précambrien à l'actuel : contextes d'entrée et de sortie, le cas des périodes chaudes (greenhouse).


La conférence

Conférence FormaTerre 2007 : Climats / Paléoclimats, INRP - ENS Lyon, 26 octobre 2007.

Jean-François Deconinck, du laboratoire BioGéoSciences de l'université de Bourgogne, nous replace les variations climatiques à l'échelle des temps géologiques. L'accent est mis sur les glaciations. Les grandes périodes de glaciation sont passées en revue afin de replacer pour chacune ses particulaités en terme de contexte favorable à l'entrée puis à la sortie de glaciation. Les périodes chaudes (périodes greenhouse) sont ensuite évoquées. La distinction est faite entre période glaciaire (échelle de temps en millions d'années) et stades glaciaires tels que les "petits" épisodes glaciaires du Quaternaire.

Enregistrements et diaporama

Variabilité climatique et cycles géodynamiques.

Durée ~ 56min.

Écouter la conférence Variabilité climatique et cycles géodynamiques.

Durée ~ 56min.

Version synchronisée téléchargeable (.zip, format CD)

La vidéo de la conférence avec transparents et table des matières synchronisés vous est proposée. Cet objet est téléchargeable en un seul fichier d'archive (.zip). Le format "CD" permet, après avoir gravé le fichier décompressé sur un CD-Rom, d'avoir un CD auto-exécutable. Il est aussi possible de décompresser le .zip dans un répertoire. La lecture se fait alors soit en lançant la page de présentation index.html, soit en lançant directement le fichier .smi avec RealPlayer.

Téléchargez le CD (107 Mo) sous forme de fichier .zip.

Le logiciel RealPlayer est nécessaire pour lire cette synchronisation.