Mots clés : cartographie, sémiologie graphique, latitude, longitude, mesure du temps, datation / chronologie absolue

Histoire de carte... à la recherche du temps précis

André Schaaf

École et Observatoire des Sciences de la Terre, Strasbourg

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

22/10/2009

Résumé

Objets graphiques, localisation sur une sphère et mesure précise du temps.


La conférence

Conférence des journées FormaTerre 2009 : Pratiques et usages autour des cartes géologiques, INRP - ENS Lyon, 22-23 octobre 2009.

André Schaaf, de l'École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de Strasbourg, nous présente les cartes dans leur diversité, leurs bases graphiques, leur évolution et le développement de la mesure précise du temps lié à la cartographie. Après un aperçu des différents types de cartes qui nous entourent, des bases de sémiologie graphique nous sont exposées. L'évolution des cartes anciennes nous amène au rappel de la difficulté de se positionner sur une sphère. Si la détermination précise de la latitude est maîtrisée depuis l'antiquité grecque, la longitude posera longtemps de sérieux problèmes de précision. C'est la nécessité de précision en longitude qui aboutit au développement de "garde-temps" suffisamment précis, développement relativement récent (fin du XVIIIe siècle) de ces chronomètres se décalant de moins d'une demi-minute par jour. Les problèmes liés à la mesure de la Terre et à la représentation sur carte d'une réalité sphérique sont abordés avant de rappeler les conditions de la naissance du mètre. Un aperçu historique de la cartographie en 1 heure et 12 minutes.

Enregistrements et diaporama

Histoire de carte... à la recherche du temps précis.

Durée ~ 1h12min.

Écouter la conférence Histoire de carte... à la recherche du temps précis.

Durée ~ 1h12min.

Version synchronisée téléchargeable (.zip, format CD)

La vidéo de la conférence avec transparents et table des matières synchronisés vous est proposée. Cet objet est téléchargeable en un seul fichier d'archive (.zip). Le format "CD" permet, après avoir gravé le fichier décompressé sur un CD-Rom, d'avoir un CD auto-exécutable. Il est aussi possible de décompresser le .zip dans un répertoire. La lecture se fait alors soit en lançant la page de présentation index.html, soit en lançant directement le fichier .smi avec RealPlayer.

Téléchargez le CD (184,1 Mio) sous forme de fichier .zip.

Le logiciel RealPlayer est nécessaire pour lire cette synchronisation.

Mots clés : cartographie, sémiologie graphique, latitude, longitude, mesure du temps, datation / chronologie absolue