FormaTerre 2009 : pratiques et usages autour des cartes géologiques

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

09/12/2009

Résumé

Cartes et cartes géologiques : histoire, photo-interprétation, passage au numérique, formations superficielles, les planètes, la France au millionième.


Les journées 2009

Conférences FormaTerre 2009 : pratiques et usages autour des cartes géologiques, INRP - ENS Lyon, 22 et 23 octobre 2009.

À l'occasion des journées FormaTerre 2009, six conférences ont été présentées abordant plusieurs types et domaines de l'usage des cartes géologiques.

Les conférences ont été filmées (3 à l'INRP et 3 à l'ENS Lyon) et sont proposées à l'écoute en ligne.

Les conférences : présentation et vidéos

Les films bruts sont ici proposés en ligne. Des outils interactifs d'auto-formation ont été réalisés à partir des films et des supports de présentation (films synchronisés aux diapositives + sommaires cliquables), mais leur accès est soumis à une identification préalable, afin de pouvoir estimer l'utilisation professionnelle de ces ressources.

L'ordre proposé est celui du déroulement du programme des journées FormaTerre 2009.

Principes de photo-interprétation

Benoît Deffontaines,

Principes de photo-interprétation (56min).

Tendez l'oreille, le son est très faible.

Benoît Deffontaines, de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) de Paris, nous présente les principes appliqués en photo-interprétation. En partant des roches sédimentaires, sont passés en revue les principaux renseignements déductibles d'une analyse d'images : fréquence de drainage, perméabilité, dureté... structures sous-jacentes. Puis les spécificités des roches magmatiques et métamorphiques sont abordées. Un exemple mêlant tous ces types de roches, avec structures et chronologie relative est proposé en dernier exercice de conclusion. Le tout en une heure, questions de l'auditoire comprises.

Le pdf de "principes de photo-interprétation".

Films + diapos et CD de "principes de photo-interprétation".

Le référentiel géologique de la France

Pierre Nehlig,

Le référentiel géologique de la France (1h02min).

Pierre Nehlig, du bureau de recherche géologique et minière (BRGM), nous présente non pas la carte géologique de France, mais les cartes géologiques. Les différentes échelles présentées sont adaptées à des préoccupations spécifiques. Le passage des cartes "à plat" aux modèles 3D, ainsi que le passage des formations géologiques aux formations superficielles (sols, altérites) sont ensuite traités. L'importance des techniques de géophysique aéroportée est rappelée pour 'acquisition en cours des données sur les formations superficielles, dont des exemples sont donnés.

Le pdf de "référentiel géologique de la France".

Films + diapos et CD de "référentiel géologique de la France".

Histoire de carte... à la recherche du temps précis

André Schaaf,

Histoire de carte... à la recherche du temps précis (1h12min).

André Schaaf, de l'École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de Strasbourg, nous présente les cartes dans leur diversité, leurs bases graphiques, leur évolution et le développement de la mesure précise du temps lié à la cartographie. Après un aperçu des différents types de cartes qui nous entourent, des bases de sémiologie graphique nous sont exposées. L'évolution des cartes anciennes nous amène au rappel de la difficulté de se positionner sur une sphère. Si la détermination précise de la latitude est maîtrisée depuis l'antiquité grecque, la longitude posera longtemps de sérieux problèmes de précision. C'est la nécessité de précision en longitude qui aboutit au développement de "garde-temps" suffisamment précis, développement relativement récent (fin du XVIIIe siècle) de ces chronomètres se décalant de moins d'une demi-minute par jour. Les problèmes liés à la mesure de la Terre et à la représentation sur carte d'une réalité sphérique sont abordés avant de rappeler les conditions de la naissance du mètre. Un aperçu historique de la cartographie en 1 heure et 12 minutes.

Le pdf de "histoire de carte...".

Films + diapos et CD de "histoire de carte...".

Géographes et géologues face aux défis de la cartographie numérique

Sylvain Genevois,

Géographes et géologues face aux défis de la cartographie numérique (1h12min).

Sylvain Genevois, de l'équipe EducTice à l'INRP, nous invite à croiser le regard des géographes et des géologues face au développement de la cartographie numérique. Les usages et pratiques des géographes et des géologues sont comparés, non pas pour séparer deux communautés mais pour en noter les fortes similitudes. Ceci amène à proposer une approche commune de géosciences, avec enrichissement mutuel à partir des connaissances de chacun.

Le pdf de "géographes, géologues et numérique".

Films + diapos et CD de "géographes, géologues et numérique".

La cartographie dans le système solaire

Pierre Thomas,

La cartographie dans le système solaire (56min).

Pierre Thomas, du laboratoire de sciences de la Terre (LST) à l'ENS Lyon, nous présente la cartographie dans le système solaire. Un bref historique du système solaire. Il nous rappelle le choix nécessaire de coordonnées avant de cartographier et illustre le propos par le problème de la cartographie de corps non sphériques ("patatoïdes"). Une carte désigne des objets, cette toponymie respecte des règles propres à chaque corps du système solaire. Avec les satellites, la cartographie du système solaire s'est considérablement développée. Sont abordés les problèmes de mesure des âges, de détermination de morphologie des planètes, d'observation des planètes couvertes de nuages et de cartographie des reliefs. Des cartes moins classiques (gravimétrie, thermique...) sont présentées avant de rappeler l'existence de sites permettant de parcourir la Terre, la Lune et Mars, en cartes ou en 3D.

Le pdf de "cartographie dans le système solaire".

Films + diapos et CD de "cartographie dans le système solaire".

La carte géologique de la France au millionième

Jean-Marc Lardeaux,

La carte géologique de la France au millionième (1h27min).

Jean-Marc Lardeaux, du laboratoire Géosciences Azur de l'université de Nice, nous présente la carte de France au millionième. Un bref historique nous montre, tout d'abord, l'évolution des concepts géologiques visible sur les éditions successives de la carte de France au millionième. La carte est ensuite abordée selon deux angles successifs : la prise en compte du concept de collision continentale, et les grands bassins sédimentaires. Un soin particulier est apporté à la prise en compte des informations des cartouches accompagnant la carte et à la distinction fondamentale entre déplacement et déformation. Enfin, une conclusion sur la déformation en champ lointain nous fait apparaître la géologie de France sous un jour nouveau, résumant en un mot cette carte : interférence.

Le pdf de "carte géologique de la France au millionième".

Films + diapos et CD de "carte géologique de la France au millionième".

Organisation

Organisées par l'INRP en association avec l'ENS Lyon, les journées FormaTerre 2009 ont bénéficié d'un soutien de la Région Rhône-Alpes.

La récolte des données et la mise en forme des objets multimédias proposés est un travail collectif réalisé par : Christian Bailly (INRP), Olivier Dequincey (ENS Lyon / DGESCO), Marc Desmet (INRP), Charles-Henri Eyraud (INRP), Matthieu Gonet (Service Pr@tic - ENS Lyon) et Gérard Vidal (ENS Lyon).