Effet de serre sur Vénus, Mars et la Terre

Gilles Delaygue

Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement, Aix en Provence.

Benoît Urgelli

Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS lyon.

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

19/09/2003

Résumé

Simulation numérique permettant la comparaison de l'effet de serre pour les atmosphères de Vénus, Mars et la Terre.


Accès à l'applette Effet de Serre (Greenhouse Effect) sur le site Solar System Collaboratory de l'université du Colorado, USA. (Cette applette ne fonctionnera tout à fait correctement que sous MS Windows (95, 98, or NT 4.0) avec Netscape Navigator 4.5+ ou MS Internet Explorer 4.0+).


Cette applette permet d'estimer le forçage radiatif lié à l'effet de serre (Greenhouse Strength) pour chacune des trois atmosphères suivantes : Terre (Earth), Vénus et Mars.

Les trois onglets du bas vous permettent de sélectionner une atmosphère (Terre, Vénus ou Mars) :

Pour chacun de ces onglets, des variables de pression atmosphérique (Amount of atmosphere) et pourcentage de gaz à effet de serre (Amount of greenhouse gases) sont définies par défaut :

Vous pourrez faire varier la quantité de rayonnement infrarouge absorbée par l'atmosphère (Amount of IR spectra trapped)

En utilisant l'applette Température de Surface d'une Planète (Planet Temperature) sur le site Solar System Collaboratory de l'université du Colorado, vous pourrez estimer la température de surface de Vénus si elle avait la même atmosphère que la Terre. De même, vous pouvez estimer la température de Mars si elle avait l'atmosphère de Vénus ou si elle avait le même effet de serre que Vénus mais une composition atmosphérique semblable à la Terre.

En explorant cette applette, vous pourrez comparer l'effet de serre sur Vénus, Mars et sur Terre (compositions des atmosphères de Vénus, de Mars et de la Terre : pdf ou ods).