Mots clés : anthropoïde, primates, taxonomie, lignée humaine / hominisation, synapomorphie, phylogenèse

Origine et évolution des Anthropoïdes en Asie

Jean-Jacques Jaeger

IPHEP, Univ. de Poitiers

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

28/01/2010

Résumé

Taxonomie des Primates et origine des Anthropoïdes.


La conférence

Conférence de juin 2009 donnée dans le cadre de l'UE Europe de Paléontologie Master Biosciences de l'ENS Lyon.

Jean-Jacques Jaeger, de l'Institut International de Paléoprimatologie, Paléontologie Humaine : Évolution et Paléoenvironnements, (IPHEP) de Poitiers, nous présente les dernières découvertes concernant l'origine asiatique des Anthropoïdes. Dans un premier temps, une présentation générale sur la taxonomie, la phylogénie et l'évolution des Primates permet de replacer les Anthropoïdes. Puis la question de l'origine asiatique des Anthropoïdes est abordée, ainsi que leur migration vers l'Afrique... où l'hominisation se produira (mais ceci est une autre histoire).

De niveau "élevé" cette conférence sera plus facile à comprendre en "rappelant" la définition de certains termes récurrents. En phylogénétique, un caractère propre à un taxon peut être un caractère dérivé d'un caractère ancestral. Le caractère dérivé est appelé caractère apomorphe, on parle d'apomorphie. Lorsque les taxons d'un même groupe partage un même caractère on parle de caractère synapomorphe, ou de synapomorphie. Lorsque, en comparant deux taxons, on retrouve des caractères similaires mais ne dérivant pas d'un même caractère ancestral, on parle alors d'homoplasie.

D'une durée d'1h07min, cette conférence en français, s'appuie sur de nombreux documents de recherche en anglais. Les commentaires en français et la proximité entre anglais scientifique et français annulent l'obstacle linguistique apparent.

La conférence en ligne et ses transparents

Les liens suivants permettent d'accéder au diaporama et à l'écoute de la conférence.

Origine et évolution des Anthropoïdes en Asie

Durée ~ 1h07min.

Version synchronisée téléchargeable (.zip, format CD)

Vous est proposée une synchronisation de la bande son de la conférence avec les transparents, accompagnée d'une table des matières synchronisés, Cet objet est téléchargeable en un seul fichier d'archive (.zip). Le format "CD" permet, après avoir gravé le fichier décompressé sur un CD-Rom, d'avoir un CD auto-exécutable. Il est aussi possible de décompresser le .zip dans un répertoire. La lecture se fait alors soit en lançant la page de présentation index.html, soit en lançant directement le fichier .smi avec RealPlayer.

Mots clés : anthropoïde, primates, taxonomie, lignée humaine / hominisation, synapomorphie, phylogenèse