La sonde Rosetta explore la comète Churyumov-Gerasimenko. Résultats communiqués au public au bout de 10 semaines d'approche, 1 mois avant l'atterrissage du module Philae

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

17/10/2014

Résumé

Rappel sur les comètes, la mission Rosetta et la comète "Chury" avant que le module Philae ne s'y pose, le 12 novembre 2014 (si tout va bien).


Au début du mois d'août 2014, la sonde Rosetta lancée par l'ESA atteint la comète Churyumov-Gerasimenko après une trajectoire complexe d'une durée de 10 ans. Elle accompagne désormais la comète sur son orbite elliptique autour du Soleil, tout en se mettant progressivement en orbite autour de la comète, avant de larguer son module Philae qui devrait se poser le 12 novembre 2014 pour réaliser une série d'analyse in situ .

Nous vous présentons les principaux résultats disponibles présentés lors d'une conférence donnée le 3 octobre 2014 à Saumur.

Ces résultats sont extrêmement préliminaires, car la politique de communication de l'ESA ( European Space Agency ) est très différente de celle de la NASA. La NASA communique toutes les images brutes de ses missions planétaires. L'ESA n'en communique qu'une faible proportion, et pas toujours à la résolution maximale. Périodiquement, les NASA News ou des photos de presse commentées font état de résultats scientifiques préliminaires. L'ESA est beaucoup plus "avare" de telles communications.

La conférence présentée ici fait donc le point de ce qu'on peut trouver en naviguant sur le web, principalement sur le site de l'ESA dédié à Rosetta. Ces images collectées ici et là sont parfois accompagnées de commentaires et/ou comparaisons purement personnels.

Les images 1 à 30 correspondent à des généralités sur les comètes telles qu'on aurait pu les écrire avant août 2014.

Les images 31 à 68 correspondent à des caractéristiques de la sonde, de sa trajectoire, et à des images et résultats obtenus avant le 6 août 2014, date qui correspond (assez symboliquement) au début de la mise en orbite de Rosetta autour de la comète.

Toutes images qui suivent (image 69 à 146) correspondent à des photographies, des résultats ou des réflexions-interprétations obtenus à partir de ce 6 août 2014 jusqu'au 26 septembre 2014 et présentés dans l'ordre chronologique.

Vous pouvez vivre ou revivre la conférence (environ 53 minutes) dans une version vidéo (synchronisation des diapositives avec l'enregistrement sonore) proposée ci-dessous.

Les 3 principaux sites de documentation sont :

Liens vers les films montrés ou annoncés pendant la conférence :

La conférence a été donnée le 3 octobre dans le cadre de la fête de la science à partir des données disponibles jusqu'au 2 octobre au soir. Entre la conférence et sa mise en ligne, il s'est écoulé deux semaines pendant lesquelles sont arrivées de nouvelles images et une animation ( Measuring comet ) dont quelques unes vous sont présentées sous forme d'un pdf complémentaire.

Figure 1. Diaporama de la conférence Rosetta explore Chury


Figure 2. Complément Rosetta explore Chury, 17 octobre 2014


Vous est aussi proposée une simple écoute de la conférence, si vous préférez feuilleter à votre guise le pdf en écoutant le conférencier.