Premières images de Jupiter transmises par Cassini

Benoît Urgelli

ENS Lyon

Benoît Urgelli

ENS Lyon

Emmanuelle Cecchi

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

10/10/2000

Résumé

Images de Jupiter prises par la sonde Cassini en octobre 2000. Celles-ci indiquent une dynamique atmosphérique jovienne stable.


Les scientifiques de la NASA ont présenté au début du mois d'octobre 2000, des images de Jupiter transmises par la Sonde Cassini.

Cette sonde NASA, qui poursuit sa route vers Saturne, montre aujourd'hui l'exceptionnel pouvoir de résolution de son système d'imagerie.

Le 30 décembre 2000, Cassini passera à 10 millions de kilomètres de Jupiter et les images qu'elle devrait retransmettre permettront une étude des figures de la dynamique atmosphérique de cette planète.

Figure 1. Jupiter et Ganymède

Jupiter et Ganymède

Photographie prise par la sonde Cassini le 9 octobre 2000.


L'image ci-dessus a été réalisée le 09 octobre 2000. La sonde Cassini se trouvait alors à 81 millions de kilomètres de la planète géante.

On observe des bandes colorées latitudinales dans la haute atmosphère de Jupiter. La silhouette d'Europe, un des grands satellites de Jupiter, est visible sur la droite de l'image.

L'observation a été faite à travers le filtre bleu (centré à 445 nanomètres) de la caméra Cassini.

Le contraste entre les zones sombres et les zones claires dans cette région du spectre est lié à la différence d'absorption des particules formant les nuages de Jupiter. Les particules d'ammoniaque apparaissent blanches (par réflexion totale de la lumière incidente). Les particules qui apparaissent rouges absorbent principalement le bleu. La composition de ces particules rouges n'est pas connue.

Cette image est comparable à celle transmise par les sondes Voyager 1 et 2, il y a 21 ans. Elle illustre la stabilité des grandes figures latitudinales de courants atmosphériques, malgré l'intense activité atmosphérique à petite échelle.

Cette stabilité des figures de grande échelle est une caractéristique des courants atmosphériques de planètes gazeuses, sans surface solide.

Les petites figures dans les bandes latitudinales sombres au Nord et au Sud de L'équateur, se forment et disparaissent en quelques jours.

Les figures bleues juste au dessus de L'équateur sont des régions où la couverture nuageuse est réduite. On les appelle hot spots ou "points chauds" car la chaleur s'y évacue plus facilement, en raison de la faible épaisseur de couverture nuageuse.

La mission Cassini a été lancée il y a trois ans, par la NASA, l'ESA et l'Agence Spatiale Italienne (ASI). Le Jet Propulsion Laboratory (JPL) dirige ce programme pour l'Office des Sciences de l'Espace de la NASA.

Figure 2. La sonde Cassini

La sonde Cassini

Connaître et visualiser la position de Cassini dans la système solaire, vous pouvez utiliser la simulation SOLAR SYSTEM SIMULATOR de David SEAL.