Archives

,

Liste des résultats.

Il y a 52 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
imagedelasemaine.png Les vignobles de Lanzarote (Canaries) et de Pico (Açores) : deux exemples de vignes sur des volcans actifs par Pierre Thomas, publié le 03/09/2018
Basalte, terroir et murets protecteurs (zocos et currais).
imagedelasemaine.png Éclogites et vignobles : exemples de la Vallée d'Aoste (Italie) et du Pays Nantais par Pierre Thomas, publié le 10/09/2018
Terroir et éclogites plus ou moins déformées et rétromorphosées, avec (BT) ou sans (HT) grenat.
article.png L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue par Pierre Thomas, publié le 14/09/2018
Les traces d'Homo sapiens que les géologues du futur trouveront dans 66 millions d'années : Anthropocène ou crise anthropique ?
imagedelasemaine.png Se promener sur ou autour des causses par Pierre Thomas, publié le 17/09/2018
Les causses, un relief tabulaire et karstique à dolines, poljés, relief ruiniforme et gorges célèbres.
article.png Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ? par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018
Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.
imagedelasemaine.png Aven, lavogne, toit citerne… Comment gérer l'eau sur les causses ? par Pierre Thomas, publié le 24/09/2018
Retenir de l'eau en surface en domaine karstique.
article.png Comment estime-t-on l'altitude des chaines de montagnes anciennes ? par Gweltaz Mahéo, Véronique Gardien, publié le 26/09/2018
Métamorphisme, paléo-environnement et isotopes stables comme outils de reconstitution des altitudes atteintes par les chaines de montagnes anciennes.
imagedelasemaine.png Les sources karstiques au pied des plateaux calcaires par Pierre Thomas, publié le 01/10/2018
Exemples de sources, exsurgences et dépôts de travertins au pied de massifs karstiques.
article.png Inclusions fluides, isotopes stables et paléo-altimétrie par Véronique Gardien, Gweltaz Mahéo, publié le 03/10/2018
Isotopes stables et eau de pluie, contrôles du fractionnement, et analyse d'inclusions fluides pour déterminer des paléo-altitudes.
imagedelasemaine.png L'Homme de la Chapelle-aux-Saints (Corrèze) : la première preuve d'inhumation chez les Néandertaliens par Pierre Thomas, publié le 08/10/2018
Homme de Néandertal et culture moustérienne : de la vision d'un homme-singe à celle d'un Homo.
article.png Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018
Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.
imagedelasemaine.png Deux mines d'or romaines en Espagne : Las Médulas (Castille et Léon) et Montefurado (Galice) par Pierre Thomas, publié le 15/10/2018
Exploitations de l'or et modification des paysages : abattre des montagnes (ruina montium) et assécher des méandres (percement de tunnel).

Sélectionner une autre année et/ou un autre mois.