Vous êtes ici : Accueil → Archives

Archives

,

Liste des résultats.

Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 1/ Les dalles de granite des voies romaines de Fourvière

par Pierre Thomas, publié le 25/03/2024

imagedelasemaine.png Quelques questions abordées en marchant sur des granites à enclaves, filons variés, miroirs de faille.

Le cycle de Wilson

par Maëlis Arnould, Boris Robert, Antoine Triantafyllou, publié le 28/03/2024

article.png Les phases et les marqueurs d’un cycle de Wilson. Application du modèle à la Pangée, postulats et limites conceptuelles.

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 2/ La tectonique dans les colonnes de marbre du théâtre antique de Fourvière

par Pierre Thomas, publié le 01/04/2024

imagedelasemaine.png Plis, chevrons trompeurs, étirement, boudinage, failles, stylolithes… nombreuses figures tectoniques en fond de scène.

Le cycle supercontinental

par Maëlis Arnould, Boris Robert, Antoine Triantafyllou, publié le 03/04/2024

article.png De l’histoire des océans et du cycle de Wilson, à l’étude des continents et de la succession de supercontinents. Relations entre cycles de Wilson, orogénique et supercontinental.

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 3/ Les porphyres et autres “marbres” de l'Odéon, petit théâtre romain de Fourvière

par Pierre Thomas, publié le 08/04/2024

imagedelasemaine.png Pierres décoratives colorées, d’origine magmatique, métamorphique ou sédimentaire, et de provenances variées constituant le pavage d’une scène de théâtre romain.

Un site brésilien exceptionnel associant, à plus de 125 millions d'années d'intervalle, pétroglyphes et traces de pas de dinosaures

par Matthias Schultz, publié le 10/04/2024

article.png Dalles de grès montrant des empreintes tridactyles de théropodes crétacés et des gravures préhistoriques.

Sélectionner une autre année et/ou un autre mois.