Brèves

Des brèves à consulter par ordre anti-chronologique et par domaine d'intérêt, à sélectionner dans le cadre de navigation à gauche.
La biologie pour les nuls
Vulgarisation de type "pour les nuls".
Mini-manuel Géologie / Géophysique
Cours + exercices, L1/L2, Dunod
Programmes de terminale S en sciences de la Terre
Programmes de SVT applicables dès septembre 2012.
Nouveaux programmes de premières S, ES, L
De nouveaux programmes s'appliqueront dès septembre 2011. Des ressources de sciences de la Terre sont proposées.
Des volcans inscrits au patrimoine mondial
Pitons, cirques et remparts de La Réunion inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Nouveaux programmes de seconde SVT - sciences de la Terre
De nouveaux programmes s'appliqueront dès la rentrée 2010 en classe de seconde. Des ressources en sciences de la Terre sont proposées.
Évolution, des clés pour comprendre... en vidéo
Le CNRS et le MNHN proposent une série de vidéos à podcaster pour comprendre l'Évolution.
Pluie d'étoiles filantes dans la nuit du 13 au 14 décembre 2009
Cette année, le pic de la pluie d'étoiles filantes des Géminides aura lieu mi-décembre et coïncidera avec la nouvelle lune. Observation facile... si les nuages ne sont pas de la partie.
Mars et la Lune dans le ciel du 27 août 2009 !?!
Peut-être avez-vous entendu ou lu qu'il faudrait observer le ciel le 27 août 2009 au soir afin de voir 2 "astres" de même taille dans le ciel : la Lune et Mars. Il est bien sûr précisé que c'est très rare et donc à ne pas manquer...
"C'est maintenant !"... un peu de lecture
Un livre utile, clair, qui remet en place un certain nombre de faits et d'idées et propose une politique active pour le futur proche.
Falaises du pays de Caux
... Lithostratigraphie des craies turono-campaniennes, par Bernard Hoyez, publié par les P.U. de Rouen et du Havre.
Enquête sur la météorite du 25/01/2008
Afin de localiser le point de chute réel ou virtuel de l'objet lumineux observé en France le 25 janvier 2008, un appel à témoin est lancé.
Les gabbros d'une croûte océanique intacte atteints par un forage océanique
Pour la première fois, un forage océanique organisé par le programme international IODP (International Ocean drilling Program) et mené à bien dans l'océan Pacifique à 800 km à l'ouest du Costa Rica, a atteint la couche de gabbros de la croûte océanique. Un échantillonnage continu de la partie supérieure de la croûte océanique est désormais disponible.
Venus Express mise en orbite autour de Vénus
La sonde Vénus Express de l'ESA, lancée le 9 novembre 2005, vient de s'insérer en orbite autour de Vénus au terme d'un voyage de 153 jours et de 400 millions de km. Il lui faudra ensuite 4 semaines pour se placer dans l'orbite choisie pour sa mission, c'est-à-dire une orbite elliptique quasi polaire parcourue en 24 heures, passant au plus près de Vénus à une altitude de 250 km et au plus loin à 66 000 km.
Découvertes de deux nouveaux satellites de Pluton
Des observations réalisées avec le téléscope spatial Hubble ont permis de découvrir deux nouveaux satellites autour de Pluton. Ces deux objets sont provisoirement dénommés S/2005 P 1 et S/2005 P 2. Ces satellites sont beaucoup moins brillants que Pluton et Charon, son premier satellite découvert en 1978. Leurs orbites seraient quasi circulaires et dans le même plan que celle de Charon.
En étudiant les météorites, les chercheurs remontent aux chocs qui les ont fait naitre
En analysant la structure et la composition de deux météorites, les chercheurs du Laboratoire de sciences de la Terre (CNRS/ENS Lyon) ont estimé la durée des chocs qui les ont fait naître. Ils ont ainsi obtenu un aperçu des impacts qui ont présidé à la formation du système solaire et de ceux, plus récents et moins violents, qui nous apportent des morceaux de la planète Mars. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature du 23 juin.
Origine du recul des glaciers alpins depuis 150 ans
Selon des glaciologues du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (CNRS - Université Joseph Fourier, Grenoble) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), le recul généralisé des glaciers alpins, depuis 150 ans, serait dû à une diminution de plus de 25% des chutes hivernales de neige. Cette analyse résout le paradoxe du recul des glaciers, survenu à une époque où les températures estivales restaient stables. L'augmentation des températures n'a affecté les glaciers alpins qu'à partir du début du 20ème siècle et surtout depuis la décennie 1980.
Réchauffement climatique : les nouveaux résultats des modèles français
La communauté climatique française vient de réaliser un exercice de simulation du climat sans précédent ayant pour but la préparation du prochain rapport du Group intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat (GIEC)(parution 2007).
Séisme du 21 novembre 2004 - Guadeloupe
Dimanche 21 novembre, un séisme, d'une magnitude de 6,3 sur l´échelle de Richter a secoué le sud de l´archipel guadeloupéen.
Huygens en phase de réveil
La longue hibernation va bientôt prendre fin pour la sonde européenne Huygens. Après sept ans de voyage à bord de l’orbiteur Cassini, Huygens va commencer à se réveiller dans les jours qui viennent afin de se préparer, progressivement, à son largage sur Titan. D’après les toutes dernières vérifications effectuées par les équipes européennes, la sonde Huygens se porte bien et n’a pas souffert de l’insertion de Cassini dans l’orbite de Saturne.