Brèves

Des brèves à consulter par ordre anti-chronologique et par domaine d'intérêt, à sélectionner dans le cadre de navigation à gauche.
Isotopes du plomb, Vésuve et histoire de la ville de Naples
Le plomb du port antique de Naples permet de tracer les perturbations liées, entre autres, à l'éruption du Vésuve en l'an 79.
Implications de l'Accord de Paris sur l'océan
Quantification des risques d'impact du réchauffement climatique sur les océans selon plusieurs scénarios réalistes, après la COP 21
Plaidoyer pour une science ouverte
"Une science ouverte dans une République numérique" : état des lieux des usages et du droit, propositions normatives et législatives
Des relations étroites depuis 320 Ma entre acariens et insectes
Découverte d'une association fossile acarien-insecte symbiotique (au sens large) non parasitaire dans un gisement du Carbonifère chinois.
Isotopes du fer et composition chimique du noyau terrestre
Mesure des effets isotopiques des éléments légers associés au fer lors de la formayion du noyau.
Un carottage plus efficace pour le navire océanoraphique français Marion Dufresne
Un nouveau carottier géant équipe le Marion Dufresne et améliore la longueur et la qualité des prélèvements sédimentaires.
La Lune et le champ magnétique de la Terre
Les effets gravitationnels de la Lune fournisseurs d'énergie pour le maintien du champ magnétique terrestre.
Le chlore, marqueur de la profondeur de stockage des magmas
Estimation de la profondeur des réservoirs magmatiques avant éruption.
Calcul de responsabililté climatique
Nouvelle méthode de calcul appliquée à la Chine dont la "responsabilité" a été revue à la baisse. Explications.
Étude des glaces et âge des comètes
L'étude de la glace de Tchouri par la mission Rosetta révèle des glaces cristallines indiquant un âge contemporain à celui de la formation du système solaire.
Nouveau modèle pour les écoulements pyroclastiques
Étude sur la physique des écoulements permettant de rendre compte de la présence de blocs dans les pyroclastites.
La lithothèque de l'ENS Lyon fait peau neuve
Retrouvez les collections de roches, minéraus et fossiles de l'École normale supérieure de Lyon sur un site rénové
Planet-Vie succède au site "Vie"
Retrouvez les ressources anciennes sur le nouveau du site disciplinaire de biologie
Contraintes sur la position de la potentielle neuvième planète
Restriction des directions d'observation par comparaison à un modèle de calcul
Rôle protecteur des plateformes de glaces en Antarctique
Les plateformes de glaces sont un frein à l'écoulement des glaciers vers l'océan. La fragilisation de ces plateformes (étendue, épaisseur) pourrait entrainer une accélération du transfert d'eau des glaciers antarctiques vers les océans.
Champ magnétique terrestre et calculs météorologiques
Prévision de la "météo" du noyau liquide pour anticiper les impacts de surface du champ magnétique sur les applications humaines.
Des éruptions volcaniques gravées dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc ?
Des signes en gerbes pourraient représenter des éruptions strombiliennes contemporaines de l'ornementation de la grotte.
Nappes d'eau souterraine : une animation et un état des lieux
Le BRGM publie une animation sur les nappes d'eau souterraine et un état des lieux des nappes françaises au 1er janvier 2016.
Glissements asismiques en zone de subduction
Contraintes, séismes et glissements.
Ravines martiennes et glace carbonique
Les "gullies" de Mars seraient formées sans eau liquide mais par sublimation de la glace carbonique du sol