Usages astronomiques du gnomon au cours des siècles

Un article de synthèse en français et en accès libre sur un instrument astronomique essentiel, le gnomon

Régulièrement, le journal scientifique Comptes Rendus Geoscience propose des articles en accès libre (open access) ce qui permet un accès à des articles scientifiques au plus grand nombre… en anglais. Des articles synthétiques sont publiés et, plus rarement sont en français (ce journal, fruit de l'Académie des sciences, fut initialement de langue française avec des résumés voire des versions abrégées en d'autre langues, puis passa au français-anglais puis anglais-français avant de ne retenir plus que l'anglais à l'exception de quelques articles de synthèse “commandés” par son comité éditorial). C'est alors l'occasion de se confronter à un véritable texte scientifique, avant, de passer à des articles en anglais nécessitant l'acquisition d'un vocabulaire anglais de la spécialité.

Dans son numéro de décembre 2018, les Comptes Rendus Geoscience proposent des articles écrits par les lauréats 2016 et 2017 de prix de l'Académie des sciences. Parmi eux, Denis Savoie, auteur d'un article en accès libre et en français intitulé Usages astronomiques du gnomon au cours des siècles. Un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir quelques questions et méthodes de base de l'astronomie avant, éventuellement, de se diriger vers les publications de cet auteur concernant cosmographie, gnomonique ou cadrans solaires.

L'article : Denis Savoie, 2018. Usages astronomiques du gnomon au cours des siècles, Comptes Rendus Geoscience, 350, 8, 487-497 - doi:10.1016/j.crte.2018.08.001

Articles de Planet-Terre “utilisant” un gnomon :

Déterminer la latitude d'un lieu, Vincent Deparis (2012)

La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre, Hugues Chabot, Cyril Langlois (2018)

O.D.-07/12/2018