Terre boule de neige et exposition sur le froid

Une synthèse sur le Terre "boule de neige" et une exposition "Froid" à la Cité des sciences et de l'industrie

Un article en ligne paru sur CNRS - Le journal est une occasion triple de découvrir ou redécouvrir cette publication et sa version en anglais, de s'intéresser à la Terre "boule de neige", et de réserver une visite à la cité de sciences et de l'industrie pour une exposition sur le "Froid".

Le CNRS publie régulièrement des communiqués de presse mettant en valeur les travaux des chercheurs. Des articles plus dveloppés et pus accessibles sont aussi proposés sous forme "papier" intitulée "CNRS - Le journal", déclinée en versions numériques avec une version en français, CNRS - Le journal, et une version en anglais, CNRS - News.

Un article récent donne la parole au climatologue Gilles Ramstein qui présente les principales caractéristiques de la Terre "boule de neige", époques pendnat lesquelles la surface de la Terre était totalement englacée. Ce chercheur est l'un des auteurs de l'étude récemment parue dans la revue Science Advances sous le titre de Snowball Earth climate dynamics and Cryogenian geology-geobiology (la dynamique du climat de la Terre boule de neige, géologie et géobiologie au Cryogénien). On sont traités la chronologie de ces périodes froides, la dynamique atmosphérique et le cycle hydrologique, les glaces continentales, les glaces océaniques, la vie marine, la dynamique océanique sous-glaciaire et des formations typiques particulières.

Enfin, cette plongée dans les temps glaciaux de la Terre sont l'occasion de présenter la nouvelle exposition temporaire "Froid" de la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, qui est proposée du 5 décembre 2017 au 26 août 2018. Cette exposition comporte trois garnds volets, Défis pour le vivant (Humains face au froid, Animaux et plantes : composer avec le froi,Guérir grâce au froid ?), Défis pour la société (Froid naturel, froid "fabriqué", Fabriquer et utiliser le froid, Froid et alimentation), et Défis pour la science (atteindre de très basses températures, les effets du froid sur la matière). Comme d'habitude, vous pouvez retrouver des documents pour approfondir et participer à des démonstrations et animations. À vos calendriers !

- Quand la Terre était une boule de neige / CNRS - Le journal / CNRS - News

- P.F. Hoffman et al, 2017. Snowball Earth climate dynamics and Cryogenian geology-geobiology, Science Advances, 3,11, e1600983

- Froid : exposition tempoiaire (05/12/2017-26/08/2018) à la Cité des sciences et de l'industrie (Paris)

O.D.- 07/12/2017