Suivi de l'impact écologique de l'événement El Niño 2015-2016

CIENPERU, projet d'étude des impacts d'El Niño 2015-2016 sur l'écosystème marin du Pérou

Un événement El Niño est annoncé pour 2015-2016. Ce phénomène climatique est marqué par un réchauffement anormal des eaux de surface du Pacifique Est lié à une perturbation du régime des vents affectant le Pacifique. Ce réchauffement limite, voire empêche, la remontée d'eaux froides riches en éléments nutritifs (upwelling) ce qui impacte fortement l'activité de pêche sur les côtes occidentales d'Amérique du Sud. Sur les continents, ce phénomène est associé localement à des pluies diluviennes (Amérique du sud) ou, au contraire, à des épisodes de sécheresse( Australie).

Afin de mieux comprendre les mécanismes et conséquences de ce type d'événement climatique l'IRD et le CNRS, en partenariat avec des établissements péruviens, lance le projet CIENPERU, vaste campagne de mesure et d'échantillonnage le long et au large des côtes péruviennes. Ces suivis (vitesse des courants, salinité, température, oxygénation, tracé de côte...) à diférents pas de temps, à différentes échelles et sur une durée allant jusqu'à trois ans alimenteront plusieurs programmes de recherche français, péruviens et internationaux.

Voir l'annonce CNRS et le communiqué de presse IRD / CNRS à propos de CIENPERU.

Revoir les articles traitant d'El Niño :

- El Nin͂o / la Nin͂a 1997-2000 (G. Reverdin, 18/02/2000)

- El Nin͂o : commentaires de chercheurs de laboratoires impliqués dans son étude (P. Lecroart, N. Picot, Y. du Penhoat, 06/03/2000)