Subduction d'un relief océanique et sismicité

Étude du blocage de la subduction par un mont sous-marin au large de l'Équateur

La présence de monts sous-marins sur les fonds océaniques pose la question de leur rôle éventuel sur la sismicité lors de leur entrée en subduction. Leur implication dans des séismes de subduction majeurs récents a été proposée à plusieurs reprises sans pouvoir être parfaitement étayée.

Une équipe franco-équatorienne étuie le cas d'un relief océanique entré en subduction au large de l'Équateur à l'aplomb duquel est observé un blocage relatif de la subduction. Ce relief, d'environ 20-25 km de diamètre pour un maximum de 1,5 km de hauteur et actuellement à environ 5 à 10 km de profondeur, a été "cartographié". Sa localisation précise permet de corréler sa présence aux observations de surface et aux épicentres des phénomènes sismiques locaux de ces dernières années.

Le blocage relatif local de la subduction et la surrection de l'ile de La Plata, à l'aplomb du relief subduit et à seulement 35 km de la fosse de subduction, indiquent clairement un blocage et une accumulation d'énergie. Ceci peut laisser craindre un fort séisme (M>7) suite à une rupture soudaine de ce relief. Cependant une partie des contraintes semble relâchée lors de glissements asismiques lents observés dans la zone et il semblerait que le mont est affecté de cisaillements internes et "bougerait" par morceaux et par petits déplacements inframétriques.

L'obtention de séries temporelles plus longues semble nécessaire aux auteurs pour écarter ou non la possibilité d'un séisme majeur lié à ce relief subduit puisqu'il est actuellement difficile de savoir si son cisaillement permet(tra) un relâchement suffisant des contraintes accumulées.

Le communiqué INSU-CNRS : En Equateur, la subduction d’un relief océanique bloque l’interface de subduction : est-ce l’indice d’un fort séisme en préparation ?

L'article source : J.-Y. Collot, E. Sanclemente, J.-M. Nocquet, A. Leprêtre, A. Ribodetti, P. Jarrin, M. Chlieh, D. Graindorge, P. Charvis, 2017. Subducted Oceanic Relief Locks the Shallow Megathrust in Central Ecuador, J. Geophys. Res., doi:10.1002/2016JB013849