Sous les lignes de front

Regards géologiques sur la Grande Guerre

Ce livre, soutenu par l'ECPAD (agence d'images de la défense) et paru dans le cadre du centenaire de la Guerre de 1914-1918, nous propose d'aborder la Première guerre mondiale, guerre de position, guerre des tranchées, par le biais de la géologie et de l'importance de cette connaissance de terrain dans de nombreux aspects techniques et stratégiques : maitrise de l'eau (la trouver, la contourner, s'en accommoder), choix de matériaux de construction et de voirie, édification de tranchées et refuges souterrains dans des conditions très diverses, creusement de galeries pour la pose de mines...

Une première partie nous expose l'intérêt stratégique de la maitrise de la géologie, tandis que la dernière partie nous rappelle les diverses ressources géologiques exploitées pendant cette guerre (charbon, pétrole, fer, cuivre...). Mais le corps de l'ouvrage est consacré à l'étude du front occidental, d'Ouest en Est, de la côte belge à la Suisse. Six grands secteurs sont successivement passés en revue : Flandres et Artois, Somme et Chemin des Dames, Marne et Champagne, Argonne et Verdun, Lorraine, Vosges et Alsace.

Pour chaque secteur, un aperçu géologique permet d'aborder les caractéristiques locales topographiques et géologiques, la nécessaire adaptation aux roches rencontrées, et le développement de techniques de combat prenant en compte ces caractéristiques de terrain. Une douzaine de sites particuliers sont décrits plus en détail avec des blocs diagrammes illustrant les liens entre mouvements de surface et profondeur.

Ce parcours géologique est mené en se déplaçant de proche en proche, d'un site à un autre, d'une particularité géologique à une autre, ou d'un épisode marquant à un autre. Au fil du front on découvre aussi des hommes, des techniques, des conditions de vie et de combat, des stratégies, des adaptations. Les riches illustrations - cartes, photographies actuelles et nombreuses photographies des archives des armées (ECPAD) - nous font voyager au fil des temps géologiques et historiques avec de nombreux allers et retours.

 

Cet ouvrage peut être vu comme une manière différente d'aborder l'histoire de la Grande Guerre, il est aussi un appel à revoir ou compléter la manière d'aborder la géologie régionale. En effet, il constitue une référence sur laquelle s'appuyer pour enrichir les données de base glanées dans les guides géologiques et guides de curiosités géologiques locales pour préparer une sortie de terrain, surtout en cas de sortie pluri- ou inter-disciplinaire.

 

Franck Hanot, Frédéric Simien, Nicolas Charles, Joséphine Vicelli, 2017. Sous les lignes de front - Regards géologiques sur la Grande Guerre, BRGM éditions, 176p., ISBN : 978-2-7159-2647-9 - 28€

À retrouver, entre autres, sur la boutique de l'ECPAD, boutique.ecpad.fr, ou parmi les ouvrages du BRGM sur la boutique de la Société géologique de France (SGF), www.geosoc.fr/.

O.D.- 24/01/2018