Plaidoyer pour une science ouverte

"Une science ouverte dans une République numérique" : état des lieux des usages et du droit, propositions normatives et législatives

La direction de l'information scientifique et technique (DIST) du CNRS a publié un livre blanc sur la "science ouverte" (open science).

À l'heure de l'open dta, de prises de position au niveau de la Commision européenne en faveur de la science ouverte, et de l'étude du projet de loi "Pour une République numérique" devant le parlement français, ce livre blanc fait l'état des lieux, des usages et du droit entourant les productions scientifiques et des freins à un usage "partagé" des résultats des recherches (surtout celles financées par des fonds publics) au regard du développement du numérique dont le TDM (text and data mining, automatisation du traitement des données numériques). Après divers constats et des comparaisons avec la situation dans d'autres pays,des propositons concrètes sont élaborées.

Pour une première lecture rapide, une synthèse (et un utile glossaire) sont disponibles.

 

L'actualité du CNRS : Plaidoyer pour une science ouverte

Le livre blanc "Une Science ouverte dans une République numérique" déposé sur un serveur du CNRS ou en dépôt local (pdf).