Lancement réussi pour la mission Insight

Un sismomètre en route vers Mars

Une fusée Atlas V a lancé la mission Insight vers la planète Mars depuis une base militaire en Californie samedi 5 mai à 4h du matin (heure locale) : vidéo du lancement.

InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) est une mission de géophysique, la 12ème du programme Discovery de la NASA. Cet atterrisseur se posera sur Mars le 26 novembre 2018 afin d’étudier la structure interne de la planète rouge grâce à plusieurs instruments.

— SEIS (Seismic Experiment for Interior Structures), dont le développement a été supervisé par le CNES, est un dispositif de mesure de l’activité tectonique de Mars, ce qui permettra d’en déduire des informations sur sa structure (taille du noyau, épaisseur du manteau…). Les impacts de météorites seront également analysés, via les ondes sismiques générées.

— Le capteur HP3 (Heat Flow and Physical Properties Package) évaluera la vitesse de refroidissement de la planète afin de reconstituer son histoire thermique.

— L’instrument RISE (Rotation and Interior Structure Experiment) quantifiera les variations de l’axe de rotation de la planète rouge.

Après ce lancement réussi, la prochaine étape très délicate sera son atterrissage.

Pour suivre la mission Insight : avec le CNES, avec la NASA. et plus particulièrement la partie SEIS.

Sur Twitter, #Insight et les comptes @InSight_IPGP et @NASAInSight.

Le volet “éducation” de la mission martienne SEIS-InSIGHT est piloté par l' Université Côte d'Azur (Observatoire de la Côte d'Azur, Géoazur, Cellule Éducation). Des enseignants du secondaire participent activement à ce volet afin de proposer des ressources pour comprendre la mission et en exploiter les résultats en classe lorsque les premières données arriveront. Des activités pratiques sont déjà disponibles, elles sont rangées par thèmes et par niveau (teens=collège et students=lycée). Elles s'étofferont à l'arrivée des données Insight.

O.D.-07/05/2018