La lithothèque de l'ENS Lyon fait peau neuve

Retrouvez les collections de roches, minéraus et fossiles de l'École normale supérieure de Lyon sur un site rénové

Le Département de sciences de la Terre de l'ENS Lyon possède une importante lithothèque héritée de la collection de l'ENS Saint-Cloud qui n'a cessé d'être enrichie et maintenue depuis l'installation de l'ENS à Lyon en 1987.

Le maintien et l'enrichissement des collections passe aussi par la valorisation de ce patrimoine. Un important travail de classification, de localisation, de recueil d'informations est complété depuis quelques années par un travail systématique de "numérisation". Les échantillons, répertoriés dans une base de donnée, sont photographiés et, lorsque c'est possible et intéressant, des lames minces sont réalisées et elles aussi phtographiées. Toutes ces données ont été mises en ligne pour une utilisation par le plus grand nombre.

La mise en place progressive d'une nouvelle charte graphique pour les sites de l'ENS Lyon a été l'occasion d'une refonte plus générale du site de la lithothèque. Le nouveau site restructuré, "charté", repensé est en ligne depuisle 15 février 2016. Son ergonomie et sa facilité d'emploi vous raviront. Retrouvez les collections de roches, de minéraux et de fossiles et toutes les informations recueillies et mises à votre disposition. Testez-vous avec le jeu de géologie qui, en plus de vérifier vos capacités de reconnaissance d'échantillons, vous permettra de parcourir d'une autre manière la richesse des collections.

Plus d'excuse pour ne pas s'intéresser aux "cailloux", visitez et utilisez sans modération la lithothèque de l'ENS Lyon !