La biologie pour les nuls

Vulgarisation de type "pour les nuls".

First Éditions étoffe sa collection "pour les nuls" avec un ouvrage consacré à la biologie. Six grandes parties : Les origines de la vie et les premières cellules / Le développement des pluricellulaires / L'explosion de la vie marine / La conquête du milieu terrestre / L'hominisation / Des "records" chez les animaux, les végétaux et les associations.

Le style est désormais classique : on n'est pas obligé de se forcer à rire aux titres "jeux de mots", mais le texte est d'accès facile avec des encarts thématiques et des points de détail à lire pour qui veut aller plus loin.

Le contenu est donc agréable à lire, on prend connaissance des nombreux aspects de la biologie (biologie cellulaire, organisations, animaux, végétaux, écologie...), même si géologues et chimistes remarqueront certains raccourcis (inévitables) et reconnaîtront une ou deux idées aujourd'hui un peu dépassées (mais encore très répandues).

Une bonne approche de la matière. Quand vous saurez tout ça, il ne vous manquera plus grand chose en culture générale biologique !

La biologie pour les nuls. O. Dautel et J.-Y. Nogret, 400p., octobre 2011, ISBN978-2-7540-2315-3, First Éditions