Implications de l'Accord de Paris sur l'océan

Quantification des risques d'impact du réchauffement climatique sur les océans selon plusieurs scénarios réalistes, après la COP 21

Si les océans limitent le réchuaffement climatique en agissant comme un puits de carbone, cela entraîne des modifications physiques et chimiques qui ont / auront des impacts sur les écosystèmes... et sur l'Homme. Des scientifiques proposent de passer en revue divers types d'organismes marins et divers services rendus par les écosystèmes océaniques afin d'évaluer les risques d'impact du réchuaffement climatique. Plusieurs scénarios d'évolution basés sur une application plus ou moins complète des principes retenus dans l'Accord de Paris ont été évalués. Pour chaque paramètre étudié est alors donné le risque d'impact (noté de 0 à 10) selon les divers scénarios, risque comparé à la situation actuelle (la base "zéro" est la situation "pré-industrielle") et dont le niveau de confiance est estimé (paramètre plus ou moins bien connu et/ou facile à modéliser).

Même avec une application drastique des préconisations de l'Accord de Paris, les risques d'impact seront doublés d'ici 2100, en cas de suivi faible... les risques d'impact deviennent "très élevés" pour la plupart des paramètres.

Cette étude constitue une base de travail pour des échanges entre scientifiques et politiques. De nécessaires études scientifiques complémentaires sont mises en évidences et permettront de mieux contraindre les impacts d'un réchauffement climatique rapide. Pour les décideurs, cette étude et ses mises à jour permettront une meilleure adaptation des contributions nationales, puisqu'il est prévu une rediscussion régulière des moyens à mettre en œuvre pour tenir les objectifs fixés.

 

Le bref communiqué de presse sur le site du CNRS : Les implications de l'Accord de Paris pour l'océan

Le communiqué de presse IDDRI/CNRS plus détaillé (pdf) : Les implications de l'Accord de Paris pour l'océan

L'article de Nature Climate Change présentant l'étude : A.K.. Magnan, M. Colombier, R. Billé, F. Joos, O. Hoegh-Guldberg, H.-O. Pörtner, H. Waisman, T. Spencer, J.-P. Gattuso, 2016. Implications of the Paris agreement for the ocean, Nature Climate Change

 

À retrouver sur Planet-Terre :

- Réchauffement climatique et biodiversité

- Le changement climatique vu par les végétaux

- Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques

- et bien d'autres...