Grotte de Bruniquel, découverte majeure pour Néandertal

Mise en évidence de la maitrise du feu et de l'exploration de grottes profondes il y a 175 000 ans

La grotte de Bruniquel (Tarn et Garonne) montre des traces de constructions humaines faites de tronçons de stalagmites. Ceci montre l'intrusion d'hommes maitrisant le feu dans des galeries profondes, loin de la lumière, pour des raisons encore inconnues. Jusqu'alors, le plus vieil exemple de "visite" de grottes par l'homme remontait à environ 38 000 ans (grotte Chauvet) et concernait donc l'"Homme moderne".

Ici, les couches superficielles des morceaux de stalagmites ayant servi aux constructions, ainsi que les couches de repousse des stalagmites résiduelles ont été datées par la méthode des déséquilibres de l'uranium, méthode utilisée classiquement sur les spéléothèmes. L'âge de prélèvement et de repousse est de 176 500 ans (+/- 2000 ans), ce qui repousse de près de 140 000 ans l'âge de la plus ancienne visite de grotte profonde par l'homme. De plus, l'Homme moderne étant parvenu en Europe il y a seulement 40 000 ans, les visiteurs étaient donc, ici, des hommes de Néandertal.

Cette découverte majeure montre non seulement que l'homme a visité très tôt des grottes profondes amis aussi que l'homme de Néandertal maitrisait suffisamment le feu pour s'en servir d'éclairage lui permettant des prospections "spéléologiques" et pouvait mettre en œuvre des constructions élaborées dans un but encore inconnu dans le cas de la grotte de Bruniquel.

De nouveaux travaux vont donc tenter de comprendre les raisons de cette incursion profonde des hommes de Néandertal, aisni que l'usage / la fonction des constructions observées.

 

Le communiqué de presse sur le site du CNRS : Bruniquel : une grotte qui change notre vision de Néandertal

Le communiqué "papier" (pdf) CNRS / Univ. Bordeaux / Museum des Sciences Naturelles de Belgique / Ministère de la Culture : Bruniquel: une grotte qui change notre vision de Néandertal

L'artcile scientifique dans Nature : J. Jaubert,S. Verheyden, D. Genty, M. Soulier, H. Cheng, D. Blamart, C. Burlet, H. Camus, S. Delaby, D. Deldicque, R. L. Edwards, C. Ferrier, F. Lacrampe-Cuyaubère, F. Lévêque, F. Maksud, P. Mora, X. Muth, É. Régnier,J.-N. Rouzaud, F. Santos, 2016. Early Neandertal constructions deep in Bruniquel Cave in southwestern France, Nature

 

À retrouver sur Planet-Terre :

- L'homme de Néanderthal et ses relations avec Homo sapiens

- De l'hominisation à l'anthropologie évolutionniste, conférence de Pascal Picq