Géosciences3D, visualiser la Terre pour la comprendre

Vidéos et animations en 3D pour l'enseignement secondaire et supérieur.

Enseigner la Terre, c'est être confronté à la sphéricité du globe, aux changements d'échelles, à des géométries complexes comme celles des minéraux, des failles, des volcans. Représenter en trois dimensions les phénomènes géologiques est parfois très compliqué. C’est pour cette raison que le projet Géosciences3D a été créé, grâce à une collaboration entre l’Université Claude Bernard Lyon 1, le Massachusetts Institute of Technology et l’Institut Français de l’Education (École normale supérieure de Lyon), et au soutien du ministère de l’Education Nationale.

Géosciences3D est un projet qui propose des outils innovants, accessibles en ligne et au téléchargement. Il est focalisé sur les parties de l’enseignement de sciences de la Terre pour lesquelles la géométrie dans l'espace est importante : tectonique des plaques, sismologie, déformation des roches... Des vidéos et des applications 3D temps réel permettent d'appréhender ces questions qui ne peuvent l'être simplement avec les méthodes traditionnelles. Les ressources numériques proposées sont adaptées pour l'enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, disponibles en français et en anglais.

Géosciences3D est un outil important pour réaliser la passerelle entre lycée et université. Des spécialistes disciplinaires reconnus internationalement et des enseignants de haut niveau ont conçu les ressources les plus réalistes compte tenu des avancées de la recherche. Puisque la Terre n'est pas plate, enseignez-la en 3D !

- Nicolas Coltice -