Formation en ligne “Ressources / Ressources énergétiques”

Formation pour les enseignants, sur inscription

Le site Planet-Terre propose une formation en ligne pour les enseignants de SVT intitulée “Ressources / Ressources énergétiques”, thématiques que l'on retrouve dans les programmes de collège, lycée et classes préparatoires.

Basée sur des ressources du site Planet-Terre et CultureSciences-Physique, cette formation se propose d'aborder l'origine, l'exploitation et la gestion des ressources à partir du cas des ressources énergétiques.

Le déroulé comporte 5 étapes réparties sur 5 semaines. Il est prévu de commencer mi-septembre afin de boucler la formation aux vacances de Toussaint.

• Étape 1. Une ressource énergétique fossile : charbon ou pétrole
  • Étape 2. La géothermie : une énergie renouvelable ?
  • Étape 3. Puissance / Énergie : de quoi parle-t-on vraiment ?
  • Étape 4. Comparer des ressources énergétiques… de manière aussi complète que possible
  • Étape 5. Énergie grise, cycle de vie et gestion (durable) des ressources

Le temps d'étude (lecture des ressources, recherches, réponses aux questions) ne devrait pas dépasser 3 ou 4h par semaine afin de permettre l'intégration de cette formation dans les emplois du temps professionnel et personnel de chacun. Les exercices et travaux réguliers demandés permettent d'attester du suivi de la formation... et d'en vérifier l'efficacité. Une attestation finale de suivi de formation sera délivrée par l'École normale supérieure de Lyon aux personnes ayant suivi l'ensemble de la formation.

Comprenant la "correction" non-automatisée de travaux et des échanges "humains" non automatisés, cette formation ne peut être "massive" (ce n'est donc pas un MOOC - massive open online course) et n'est pas non plus ouverte à tous (pas "open" non plus) mais réservée à un nombre limité d'enseignants du secondaire du système éducatif français (une centaine au maximum), sur inscription (voire plus bas pour les modalités). Cependant, la mission fondamentale du site Planet-Terre étant la diffusion de savoirs scientifiques au plus grand nombre, le déroulé complet de cette formation (avec questions, réponses et éventuels compléments) sera ensuite mis en ligne pour tous.

Pour vous inscrire à cette formation en ligne :

• --- inscriptions closes, merci de votre intérêt ---

Une fois les inscriptions closes et la liste des participants arrêtée, chacun sera prévenu et les modalités pratiques de la formation seront communiquées aux personnes retenues.

Merci d'avance à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure... et à tous ceux qui l'ont rendue possible par leur contribution, parfois ancienne, et leur soutien. Cette session 2018 bénéficie, entre autres, des retours, avis et conseils recueillis suite aux sessions 2016 (Dynamique des enveloppes fluides externes et climat) et 2017 (Aléas et risques).

O.D. - 31/08/2018