Enquête usage(r)s de Planet-Terre

Enquêtes sur l'utilisation des sites "experts" ENS-DGESCO

Il est important pour un site tel que Planet-Terre de connaitre l'usage de tous ses visiteurs et d'en recueillir l'avis, afin de répondre au mieux à leurs attentes et de vérifier que la mission confiée au site est bien remplie : formation (au sens large) des enseignants (au sens large).

Quant au projet de recherche ReVEA, il s'intéresse à la manière dont les enseignants cherchent, trouvent, s'approprient, exploitent, transforment, mutualisent, créent sans cesse des ressources. Ce projet associe des équipes de plusieurs établissements, dont l'ENS de Lyon qui héberge Planet-Terre.

Un questionnaire anonyme sur l'utilisation du site a été élaboré par l'équipe ReVEA, en collaboration avec le responsable éditorial de Planet-Terre. Merci d'y consacrer un peu de votre temps (il vous prendra au plus 10 minutes), tous les avis sont les bienvenus que vous soyez enseignant, étudiant, amateur de géologie, curieux de tout...

Le questionnaire Planet-Terre est hébergé à l'ENS de Lyon et est accessible depuis le 13 mars 2017, clôture prévue fin mai / début juin 2017.

Plusieurs sites "experts" (sites de ressources scientifiques disciplinaires pour les enseignants, sites issus d'une convention entre les Écoles normales supérieures et la DGESCO) proposent aussi un tel questionnaire adapté. Si vous les connaissez, n'hésitez pas à remplir aussi les questionanires les concernant. Si vous êtes enseignants, pensez à informer vos collègues des différentes disciplines concernées.

Les questionnaires disponibles concernant votre utilisation des sites "experts" :

- questionnaire Planet-Terre (pour le site de sciences de la Terre)

- questionnaire Planet-Vie (pour le site de sciences de la vie)

- questionnaire CS-Physique (pour le site de physique)

- questionnaire CS-Chimie (pour le site de chimie)

- questionnaire Géoconfluences (pour le site de géographie)

- questionniaire SES-ENS (pour le site de sciences économiques et sociales)

- questionniaire Clé des Langues (pour le site de cultures et langues étrangères, avec des volets allemand, anglais, arabe, espagnol, italien)

- questionnaire Culture-Sciences de l'ingénieur (pour le site de sciences de l'ingénieur)

- questionnaire CultureMath (pour le site de mathématiques)

D'autre part, des sites proposant des ressources pédagogiques, que vous avez certainement eu l'occasion de visiter, sont aussi "questionnés" :

- questionnaire Eduterre (pour le site pédagogique de sciences de la Terre Acces-Eduterre)

- questionnaire Acces (pour le site pédagogique pluri-disciplinaire Acces)

Merci pour votre participation.