Des éruptions volcaniques gravées dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc ?

Des signes en gerbes pourraient représenter des éruptions strombiliennes contemporaines de l'ornementation de la grotte.

Des chercheurs français de plusieurs laboratoires de sciences de la Terre et de sciences humaines proposent une interprétation à certains signes ornant la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

Des pétroglyphes (inscriptions gravées dans la pierre) proches du volcan arménien Porak et en forme de gerbes sont iinterprétées comme des représentations d'éruptions de ce volcan, une activité reconnue du volcan il y a 6500+/-300 ans permettant un rapprochement avec ces signes datés du 5ème millénaires avant notre ère.

Les ornementations de la grotte Chauvet-Pont d'Arc ont été datées à 34-36 ka.

Le volcanisme le plus proche géographiquement est le volcanisme du Bas Vivarais, à seulemnt 35 km du site, sur lequel des études et datations multiples ont été effectuées afin de tester la possibililté qu'un "dessinateur" de la grotte ait pu voir au moins une éruption. La gamme d'âge est de 35 à 38 ka. Une certaine "simultanéité" est donc envisageable.

Le fait que la salle dans laquelle les signes ont été trouvés mette en scène des animaux impressionnants (pour l'homme) est aussi un argument en faveur de l'interprétation de ces signes comme une représentation d'un événement lui aussi particulièrement impressionnant pour un être humain de l'époque, comme peut l'être une éruption volcanique.

Il est donc proposé que ces "gerbes" représentent la plus vieille représentation d'une éruption volcanique, précédant de 28000 ans les représentations les plus anciennes connues auparavant.

 

Lire le communiqué INSU - CNRS : Des représentations d’éruptions volcaniques anciennes de 36 000 ans dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc ?

Lire l'article en ligne (accès gratuit) : A 36,000-Year-Old Volcanic Eruption Depicted in the Chauvet-Pont d’Arc Cave (Ardèche, France)?