Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Biologie - Géologie : "24 jours pour..."

Biologie - Géologie : "24 jours pour..."

Pour se préparer à des études scientifiques dans le supérieur.

Les éditions "ellipses" proposent une collection "24 jours pour..." à destination des étudiants et futurs étudiants de classes préparatoires avec des ouvrages "... pour préparer l'oral (ou l'écrit)" et d'autres "... pour préparer son entrée en prépa". À chaque fois, il s'agit de proposer une révision complète et efficace en 24 séances (ou "jours") avant des échéances telles que les écrits ou les oraux de fin de deuxième année, ou bien pour entrer en première année de manière la plus sereine possible.

Dans cette collection, est sorti en juillet 2016, "Biologie Géologie - de la TS à la prépa scientifique". Seules les thématiques de Terminales S qui sont reprises et approfondies en  classes préparatoires sont traitées en 24 séances, 16 de biologie et 8 de géologie.

Chaque "jour" est constitué d'un bilan de connaissance (QCM avec réponses détaillés), d'un ou plusieurs exercices d'appplications, eux aussi corrigés et présentant des difficultés variables et progressives au cours de l'étude. Très souvent un exemple de sujet de cours est proposé avec un plan développé et commenté. Les connaissances essentielles sont résumées dans un schéma à annoter, lui aussi corrigé et commenté. Enfin, chaque "jour" se termine par un exemple d'épreuve de travaux pratiques. Il est à noter que les corrections sont agrémentées de "commentaires du professeur" de type méthodologiques afin d'expliquer ce qui est attendu d'un étudiant scientifique "post-bac".

Écrit par deux récidivistes, O. Dautel et J.-Y. Nogret (cf. La biologie pour les nuls), cet ouvrage est initialement conçu pour les élèves de Terminale S désirant avoir un complément de cours pendant l'année de terminale ainsi que de quoi réviser pendant l'été avant d'entrer en classe préparatoire ou d'entamer des études scientifiques à l'université. Il peut aussi constituer un support "de rappel des bases" pour tous les étudiants scientifiques en première année post-bac. Les enseignants y trouveront aussi, bien sûr, des idées d'exercices pour compléter leur arsenal personnel.

Le sommaire (de 6 page) aurait mérité mieux qu'une liste répétitive dans laquelle seuls les numéros des chapitres et des pages changent d'un jour à l'autre... Il manque, pour une consultation au coup par coup, les thématiques traitées. Oubli réparé ci-dessous.

Biologie : jours 1 à 16 - Géologie : jours 17 à 24.

• 1/ Les molécules du vivant
  • 2/ Membranes et échanges membranaires