Actualités scientifiques

Venus Express mise en orbite autour de Vénus
La sonde Vénus Express de l'ESA, lancée le 9 novembre 2005, vient de s'insérer en orbite autour de Vénus au terme d'un voyage de 153 jours et de 400 millions de km. Il lui faudra ensuite 4 semaines pour se placer dans l'orbite choisie pour sa mission, c'est-à-dire une orbite elliptique quasi polaire parcourue en 24 heures, passant au plus près de Vénus à une altitude de 250 km et au plus loin à 66 000 km.
Découvertes de deux nouveaux satellites de Pluton
Des observations réalisées avec le téléscope spatial Hubble ont permis de découvrir deux nouveaux satellites autour de Pluton. Ces deux objets sont provisoirement dénommés S/2005 P 1 et S/2005 P 2. Ces satellites sont beaucoup moins brillants que Pluton et Charon, son premier satellite découvert en 1978. Leurs orbites seraient quasi circulaires et dans le même plan que celle de Charon.
En étudiant les météorites, les chercheurs remontent aux chocs qui les ont fait naitre
En analysant la structure et la composition de deux météorites, les chercheurs du Laboratoire de sciences de la Terre (CNRS/ENS Lyon) ont estimé la durée des chocs qui les ont fait naître. Ils ont ainsi obtenu un aperçu des impacts qui ont présidé à la formation du système solaire et de ceux, plus récents et moins violents, qui nous apportent des morceaux de la planète Mars. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature du 23 juin.
Origine du recul des glaciers alpins depuis 150 ans
Selon des glaciologues du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (CNRS - Université Joseph Fourier, Grenoble) et de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), le recul généralisé des glaciers alpins, depuis 150 ans, serait dû à une diminution de plus de 25% des chutes hivernales de neige. Cette analyse résout le paradoxe du recul des glaciers, survenu à une époque où les températures estivales restaient stables. L'augmentation des températures n'a affecté les glaciers alpins qu'à partir du début du 20ème siècle et surtout depuis la décennie 1980.
Réchauffement climatique : les nouveaux résultats des modèles français
La communauté climatique française vient de réaliser un exercice de simulation du climat sans précédent ayant pour but la préparation du prochain rapport du Group intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat (GIEC)(parution 2007).
Séisme du 21 novembre 2004 - Guadeloupe
Dimanche 21 novembre, un séisme, d'une magnitude de 6,3 sur l´échelle de Richter a secoué le sud de l´archipel guadeloupéen.
Un climat subtropical au pôle Nord...
Résultats de la mission ACEX (Arctic Coring Expedition) et en particulier de l'analyse de carottes de sédiments forées jusqu'à 400m de profondeur sous le plancher océanique.