4000 ans d'astronomie chinoise

Histoire de l'astronomie en Chine de -2100 à aujourd'hui

Le livre de J.-M. Bonnet-Bidaud, 4000 ans d'astronomie chinoise - Les officiers célestes, retrace l'histoire de l'astronomie chinoise de manière chronologique depuis la dynastie des Xia (-2100 à -1600) jusqu'à l'actuelle République populaire de Chine. Ce parcours historique, dynastie par dynastie, permet de suivre l'évolution des conceptions cosmologiques, des moyens d'observation du ciel, et les grandes découvertes astronomiques de l'empire du Milieu. Loin d'être une succession lassante de dates et de faits, chaque chapitre met l'accent sur les points importants de l'époque étudiée et de nombreux encarts disséminés tout au long de l'ouvrage nous renseignent sur la culture chinoise (son administration, sa philosophie, ces calendriers , saisons et cycles...), sur des procédés techniques (sphères armillaires, mesure du temps...), sur l'astronomie générale (éclipses, saisons, magnitude des étoiles...), sur les principaux "officiers célestes" chinois et astronomes européens, sur l'état des connaissances des astronomies chinoise et européenne à diverses époques, ou sur les observations majeures et leur intégration dans la réflexion astronomique en Chine ou en Europe.

Un livre, basé sur des écrits historiques originaux, très intéressant pour les amateurs d'astronomie et d'histoire des sciences dans lequel on voit aussi l'importance de la culture dans la relation à l'observation des phénomènes astronomiques en se confrontant ici à la culture chinoise assez peu connue en Europe.

Références du livre :

- Jean-Marc Bonnet-Bidaut, 2017. 4000 ans d'astronomie chinoise - Les officiers célestes, Belin, Coll. Bibliothèque scientifique, 192p. - ISBN 978-2-7011-3652-3 - 23€